Soins dentaires pour chats

Brosser régulièrement les dents de votre chat est un élément essentiel pour lui offrir un mode de vie sain. Près de 90 % des chats développent des problèmes dentaires au cours de leur vie. Tout comme nous, ils peuvent développer une maladie des gencives, une accumulation de tartre et de plaque, une mauvaise haleine et des abcès, qui peuvent tous se transformer en infection et en perte de dents. Avec des soins dentaires félins appropriés et le bon type de nourriture, vous pouvez aider à lutter contre ces problèmes.

Problèmes dentaires chez les chats

Bien que les chats ne soient pas sujets aux caries comme les humains, ils peuvent souffrir d’autres problèmes dentaires. Le problème dentaire le plus courant chez les chats est la maladie parodontale. Selon les cliniques vétérinaires, la plupart des chats et des chiens présentent des signes de maladie parodontale à l’âge de 3 ans. Cela se produit lorsque des particules de nourriture sont laissées sur place et provoquent une accumulation de plaque dentaire sur les dents. Si elle n’est pas enlevée, la plaque durcit en tartre, ce qui peut entraîner une inflammation des gencives appelée gingivite. Elle forme également des poches que les bactéries peuvent envahir et provoquer une infection. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager dans la circulation sanguine vers le cœur, le foie et les reins et endommager ces organes vitaux.

Signes et Traitement

Votre vétérinaire vérifiera les signes d’anomalies buccales et de maladie parodontale lors des examens annuels, mais vous devriez également examiner régulièrement la bouche de votre chat à la maison. Si vous remarquez l’un des signes suivants, vous devriez consulter votre vétérinaire : mauvaise haleine, dents desserrées, cassées ou décolorées, gencives enflammées ou saignantes. La maladie parodontale peut être douloureuse et faire en sorte que votre chat bave excessivement et ait des difficultés à mâcher. Vous pourrez également remarquer des changements de comportement chez votre chat, comme un comportement plus irritable ou déprimé. Le traitement dépendra de la gravité de la maladie parodontale. Pour les cas mineurs qui sont détectés tôt, un nettoyage dentaire professionnel peut suffire à éliminer la plaque et le tartre des dents et sous la gencive. Dans des cas plus graves, une chirurgie parodontale peut être nécessaire pour atteindre les structures dentaires plus profondes.

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène dentaire pour les dents de votre chat ?

Il existe plusieurs façons d’assurer des soins dentaires appropriés au chat. Tous impliquent de la diligence et de l’engagement de votre part en tant que propriétaire de chat. Votre ami félin ne vous dira pas s’il a besoin de soins dentaires, c’est donc à vous de répondre de manière proactive à ses besoins. Une bonne nutrition est la base d’une bonne santé dentaire. Dans la mesure du possible, établissez une routine de nettoyage des dents du chat lorsque celui-ci est jeune, et planifiez des examens semestriels pour chats. Surveillez les signes de problèmes dentaires possibles tels que la mauvaise haleine. Informez votre vétérinaire lors de la présence de tout comportement que vous avez remarqué ou de vos inquiétudes. La prévention précoce est extrêmement importante pour éviter ou traiter les problèmes dentaires graves.

Brossage domestique régulier et Nettoyages dentaires annuels

L’idée de brosser les dents de votre chat peut sembler décourageante, mais c’est un élément essentiel pour prendre soin de votre ami félin. Bien que les chats puissent être résistants au début, ils devraient s’habituer à l’idée avec un peu de patience et de pratique. Même si vous prenez grand soin des dents de votre chat à la maison, le besoin d’un examen dentaire régulier et d’un nettoyage des dents au cabinet du vétérinaire subsiste. Votre vétérinaire peut examiner de près les dents et les gencives de votre chat, y compris les zones sous la gencive, et éliminer en toute sécurité l’accumulation de plaque que vous ne pouvez pas brosser à la maison. Les chats ne peuvent pas comprendre la nécessité de rester assis pendant une procédure dentaire, c’est pourquoi les vétérinaires recommandent généralement l’anesthésie pour les nettoyages dentaires. L’anesthésie comporte des risques, mais les aspects positifs sont généralement supérieurs aux négatifs. Elle réduit le stress et la douleur de votre chat et permet au vétérinaire de nettoyer en toute sécurité sous la gencive et d’examiner minutieusement chaque dent de la bouche de votre chat. De plus, des radiographies dentaires sont souvent nécessaires pour évaluer les racines des dents.

De quoi dois-je nourrir mon chat pour éviter les problèmes dentaires ?

Il existe un certain nombre de produits que vous pouvez acheter pour maintenir la santé globale de la bouche de votre chat. Votre clinique vétérinaire peut recommander des friandises spécialement formulées pour votre chat qui aideront à éliminer la plaque, à contrôler l’accumulation de tartre et à rafraîchir l’haleine de ce dernier. Beaucoup de ces aliments contiendront également des ingrédients qui sont excellents pour la santé générale de votre chat, comme la vitamine E, le sélénium, la taurine et les antiseptiques qui combattent les bactéries dans la bouche de votre chat.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.