Traitements antiparasitaires pour Chiens

Les chiens sont les meilleurs compagnons de l’homme. Avoir un chien sous sa responsabilité est un grand plaisir qui engendre aussi beaucoup d’implications. Tout comme l’être humain, le chien est aussi exposé aux parasites. De ce fait, il est indispensable de lui faire des traitements antiparasitaires afin de lui garantir une bonne santé. Pour vous aider à avoir un chien toujours joyeux, nous avons fait le tour d’horizon sur les traitements antiparasitaires disponibles pour les chiens.

Quels sont les parasites du chien ?

Tout au long de son existence, le chien est exposé à plusieurs parasites. Ces parasites sont des êtres vivants à son dépens et qui se nourrissent des substances prélevées sur son corps. Quand on parle de parasite chez les chiens, nous pouvons distinguer deux catégories. Il y a les ectoparasites qui sont des parasites externes et des endoparasites qui sont internes.

Les parasites internes

La première catégorie de parasite est une catégorie d’êtres vivants qui se logent dans les organes ou tissus comme le poumon, le cœur ou l’appareil digestif. Une consultation peut donc amener à découvrir des parasites à savoir : les protozoaires, les ronds ou les vers plats appelés cestodes. Pour les débarrasser, il faut absolument des Traitements antiparasitaires pour CHIENS appropriés pour le bien-être de votre animal.

Les parasites externes

La deuxième catégorie des parasites dérangeant les chiens est constituée d’êtres vivants qui s’installent à l’extérieur du corps de l’animal. Ces derniers se nourrissent des débris cutanés et du sang une partie ou durant toute leurs vies. Il s’agit en effet des acariens (tiques, agents de gales cutanés…), des champignons et des insectes (poux, puces…). On peut les retrouver dans le pelage, les griffes, la peau, les oreilles ou les coudes du chien.

Quels sont les traitements antiparasitaires pour chiens ?

Lorsque l’un de ces parasites se loge sur le corps ou dans l’organisme de votre chien, sa santé en pâtit. Il fera des malaises et se grattera fréquemment la peau. Aussi, vous pouvez visiblement constater la présence de ces parasites externes nichés sur certaines parties de son corps. De ce fait, il est indispensable de lui administrer le traitement adéquat ou d’aller dans une clinique vétérinaire pour consultation. Pour le soigner, il existe des traitements antiparasitaires externes et des traitements antiparasitaires internes.

Les traitements antiparasitaires externes

Pour lutter contre les parasites externes de votre chien, plusieurs types de traitements s’offrent à vous. D’abord, les traitements curatifs qui visent à tuer ces parasites sur le corps et éviter la réinfestation en procurant des effets répulsifs à long terme. Ensuite les soins antiparasitaires préventifs qui sont des ensembles de molécules dont l’action est de repousser les parasites. Ce traitement préventif est une meilleure option pour ne pas exposer votre chien aux éventuelles maladies causées par les parasites.

Ces deux types de traitements garantissent chacun une meilleure santé à votre animal face à ces bestioles. Alors comme traitements antiparasitaires externes, nous avons les sprays anti-puces, les sprays anti-tiques, les poudres, les pipettes, les mousses et shampoing. Ce sont des soins préventifs et curatifs non seulement efficaces, mais facilement applicables à votre chien pour une meilleure santé. Par ailleurs, il est également possible de débarrasser votre chien de ses tiques et puces grâce à des peignes spécifiques et des tire-tiques.

Les traitements antiparasitaires internes

Avec la présence de parasites internes causant les vomissements, l’indigestion et autres chez votre chien, les soins possibles sont nombreux. Ce sont des types de traitements administrés par voie orale pour éliminer et empêcher la contamination de ces êtres vivants internes. Ainsi, vous avez les vermifuges qui sont disponibles en comprimé ou en sirop. Leur efficacité est reconnue par plusieurs propriétaires de chien. En plus de cela, ils sont faciles à administrer.

En dehors des vermifuges, il existe des compléments alimentaires à mettre dans les plats de votre chien pour le débarrasser des parasites internes. Ceci est un moyen de traitement naturel et très simple pour épargner votre chien de la perte du poids, des vomissements et des cas d’indigestion créés par les corps étrangers.

Où trouver les traitements antiparasitaires pour chiens ?

Les traitements antiparasitaires pour lutter contre les parasites internes et externes de votre chien sont à portée de main. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée en ligne ou un magasin physique. Aussi, les cliniques de vétérinaires sont des lieux propices qui mettent à la disposition des propriétaires d’animaux domestiques différentes sortes de traitements. En soumettant votre problème, vous serez conseillé pour avoir le traitement antiparasitaire correspondant.

Comment choisir le traitement antiparasitaire efficace pour son chien ?

Face à la pluralité des soins antiparasitaires pour chiens existants, il est d’une grande importance de choisir le soin convenable. En général, tous ces traitements, qu’ils soient en mode externe ou interne, sont efficaces pour tuer et prévenir les parasites chez votre chien. Mais, certains critères sont à prendre en compte pour garantir son efficacité à soulager votre compagnon.

Pour commencer, rappelez-vous de son âge, de son poids et de son statut physiologique (femelle en gestation par exemple). Déterminez ensuite le type de traitements que vous voulez (externe ou interne). Selon le type de traitement souhaité, choisissez ce qui conviendra à votre chien et lisez attentivement les recommandations du produit avant d’acheter. Aussi, vous devez prendre tous les renseignements chez le fournisseur afin de respecter la posologie à appliquer. Ainsi, vous êtes rassuré d’avoir le traitement antiparasitaire efficace pour prendre soin de votre chien.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.