Stérilisation pour Chiens

Le chien est un animal de compagnie particulièrement apprécié. Différentes mesures sont prises par les propriétaires de chiens pour garder le plus longtemps leurs toutous avec une santé optimale. Ces dernières permettent notamment d’éviter des problèmes de santé. Considérée comme un acte responsable des propriétaires qui ne veulent pas de chiots, la stérilisation est une technique assez répandue. Découvrez ce que c’est que la stérilisation pour chiens et l’intérêt de recourir à cette pratique !

Qu’est-ce que la stérilisation ?

Spécifiquement appelée castration chez les mâles, la stérilisation est une opération qui vise à éliminer les fonctions de reproduction. En pratique, elle empêche un chien de se reproduire. Cette opération est possible par voie chimique en utilisant des médicaments, ou par voie chirurgicale en réalisant une intervention dans une clinique vétérinaire. Avec cette dernière option, le but est de supprimer les gonades.

Généralement, ces interventions se font sous anesthésie générale. À leur terme, le chien est temporairement en convalescence. Alors, il est nécessaire de lui apporter des soins particuliers. Il faut noter que la stérilisation par voie orale est temporaire et réversible tandis que celle par voie chirurgicale est définitive.

Les alternatives chirurgicales pour la stérilisation

En général, il s’agit de retirer les ovaires chez les femelles ou les testicules chez les mâles. La stérilisation de la femelle peut se faire par une ovariohystérectomie. Il s’agit d’une ablation compète des ovaires et de l’utérus par une plaie au niveau de l’abdomen. Une ligature des trompes est également possible. Cette procédure protège la femelle des périodes de gestation en la rendant stérile, mais n’empêche pas la sécrétion d’hormones.

Chez les mâles, la castration consiste au retrait des deux testicules grâce à une petite incision au-dessus du scrotum. Il est également possible de pratiquer une vasectomie qui consiste à couper le conduit en provenance des testicules. Ceci rend le chien stérile sans impacter son activité hormonale.

Les détails à considérer avant la stérilisation

Avant d’opter pour une stérilisation, il faut prendre en compte des critères décisifs. Commencez par préparer un budget pour faire stériliser votre chien. Généralement, il est conseillé de pratiquer cette chirurgie dès que le chien a 6 mois. Cette disposition sert à réduire considérablement les risques de complications chirurgicales, de comportements indésirables et de maladies liées à la présence d’hormones sexuelles.

Le vétérinaire est le professionnel le mieux qualifié pour conseiller selon la taille et la race du chien. Il donne également de bonnes indications sur le mode de vie et sur bien d’autres considérations particulières.

Il est également capital de faire des examens médicaux et de vacciner son animal pour s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il possède un système immunitaire résistant. L’idéal serait de faire vacciner son chien chaque 2 semaines après son acquisition. Surtout, il ne faut pas oublier les rappels de vaccin. Alors, votre boule de poils pourra être prête pour l’intervention.

Quel est l’intérêt de la stérilisation ?

La stérilisation pour CHIENS est une opération qui présente d’énormes avantages.

Empêcher la surpopulation animale

La stérilisation permet d’éviter les abandons multiples menant à des euthanasies inutiles. L’Euthanasie consiste à éliminer une partie des chiens pour améliorer la vie de l’espèce humaine. Avec une reproduction abusive des chiens, certains chiots se retrouvent dans les rues sans propriétaires. Ces chiots non désirés bondent les refuges pour animaux.

L’idéal serait de laisser la reproduction des chiens à des spécialistes qui se chargent de trouver un foyer à chaque chiot avant l’accouplement. De plus, la stérilisation sert à maintenir le patrimoine génétique des races et permet de diminuer certaines maladies congénitales.

Éviter les comportements indésirables

Les chiens sont surtout castrés pour résoudre les comportements gênants liés aux hormones. Du fait de la testostérone, les chiens présentent des troubles comportementaux et sont confrontés à des pulsions que la stérilisation permet de calmer. Par exemple, la stérilisation permet de diminuer l’agressivité d’un chien envers ses congénères. Aussi, elle réduit la territorialité dans son environnement.

Avec la stérilisation, vous réduisez le risque de fugue de votre chien pour retrouver une chienne en chaleur. Vous évitez ces sorties multiples réduisant les risques d’accidents et de blessures. La stérilisation permet également de diminuer les chevauchements, les saillies intempestives et le marquage urinaire de son chien à des endroits inappropriés.

Prévenir des problèmes de santé liés à la sécrétion d’hormones sexuelles

D’un point de vue clinique, la castration évite l’apparition des tumeurs testiculaires et prévient les problèmes de prostate. Chez les femelles, la stérilisation permet d’éviter les tumeurs des glandes mammaires, si elle est faite avant les premiers rapports sexuels.

Elle élimine particulièrement le risque de pyomètres, de mérites et de mammites. L’ablation des ovaires supprime d’abord les rapports sexuels. Il n’y a plus de pertes de sang lors des chaleurs et de risques de gestations accidentelles.

Les changements liés à la stérilisation

La stérilisation n’est pas sans changements sur la vie d’un chien qui a subi cette opération. Les changements sont plus fréquents chez les mâles. Généralement, la personnalité du chien ne change pas. Par contre, ses réactions sexuelles changent. Vous le trouverez plus calme après la castration.

De plus, suite à une telle intervention, des modifications métaboliques peuvent survenir. Alors, il faut adapter la ration de nourriture du chien à ses besoins métaboliques. Le but est de maintenir l’animal à son poids idéal pour qu’il soit toujours en bonne santé.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur notre service d’adoption de chats ou si vous désirez adopter un chat ou connaissez quelqu’un qui cherche un adorable animal de compagnie, il nous fera plaisir de vous aider. Il suffit de composer le 450-771-6789.