Stérilisation pour Chats

La stérilisation présente de nombreux bienfaits aussi bien pour les chats que pour le confort de leurs maîtres. Un chat castré ou stérilisé est à l’abri du risque de contracter certaines maladies et affections félines. De même, la stérilisation vous préserve de certains désagréments et comportements indésirables favorisés par les périodes de chaleur. Il s’agit surtout des fugues et des marquages urinaires. À la clinique vétérinaire Animalis, nous pratiquons la stérilisation pour chat afin d’aider à contrôler leur population à Saint-Hyacinthe et ses environs. On vous éclaire sur l’importance de la stérilisation et ses avantages pour votre compagnon et vous.

Les formes de stérilisation chez les chats

La stérilisation est un terme globalisant désignant l’opération par laquelle les organes reproducteurs du chat sont retirés. Elle peut prendre deux formes distinctes selon le sexe de l’animal à stériliser. Ainsi, on parle plus spécifiquement de castration lorsque l’intervention s’effectue sur un mâle et d’ovariectomie lorsqu’il s’agit d’une femelle.

La castration

Chez le chat mâle, la castration est l’opération consistant à retirer les testicules pour empêcher la reproduction. C’est une intervention chirurgicale relativement simple et rapide du fait de la facilité d’accès aux testicules. Néanmoins, l’opération se déroule sous anesthésie générale. Le vétérinaire opérant va réaliser une petite incision du scrotum pour procéder à l’ablation des organes.

L’ovariectomie

L’ovariectomie est la forme que prend la stérilisation chez les femelles. L’intervention consiste en une ablation des ovaires. Elle est généralement combinée à une hystérectomie consistant à retirer aussi l’utérus. Contrairement à la castration, elle implique une intervention chirurgicale plus complexe. Il faut en effet ouvrir la cavité abdominale pour accéder aux ovaires. Bien entendu, elle se déroule toujours sous anesthésie générale de l’animal.

Tous les bienfaits de la stérilisation du chat

La stérilisation présente de nombreux avantages. Aussi bien utile pour l’animal que pour son maître, cette opération permet d’éliminer ou de prévenir le développement de certains comportements indésirables et d’éviter la naissance de portées non désirées. Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant et avantageux de faire stériliser votre petit félin.

La stérilisation : bénéfique pour la santé de votre chat

Un intérêt majeur de la stérilisation réside dans les bénéfices qu’elle a pour la santé du chat (mâle et femelle). Votre compagnon ne risque pas de souffrir de troubles liés à la sécrétion d’hormones sexuelles.

Au niveau de la femelle en particulier, l’ovariectomie diminue considérablement le risque d’apparition de kystes ovariens et de tumeurs mammaires. De plus, lorsqu’elle a été combinée à une hystérectomie, les risques d’infections utérines deviennent absolument nuls.

Les mâles quant à eux sont épargnés des problèmes de prostate et autres infections tumorales ciblant les testicules. Enfin, la stérilisation peut limiter l’exposition de votre chat à des maladies félines comme le SIDA félin (FIV) et la leucémie.

La stérilisation prévient et élimine certains comportements indésirables chez votre chat

La stérilisation a aussi l’avantage d’éliminer ou de prévenir le développement de certains comportements désagréables et indésirables. En la pratiquant suffisamment tôt, vous allez éviter l’apparition de comportements territoriaux comme le marquage par jet d’urine et griffades. Dans tous les cas, vous remarquerez une nette diminution des agressions comme les morsures et blessures dues aux affrontements. De même, vous serez épargnés des désagréments courants en période féconde. Cette période est surtout caractérisée par les miaulements permanents et les fugues incessantes.

La stérilisation évite les gestations non planifiées

La stérilisation permet enfin d’éviter les gestations non désirées. À noter qu’avec une capacité de 2 à 3 portées par an, un couple de chat peut en moyenne donner naissance à plus de 15 chatons au cours d’une seule année. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont destinés à l’abandon ou finissent dans des refuges. Ainsi, au-delà des bénéfices qu’elle a pour votre félin, la stérilisation est aussi un acte responsable. À plus grande échelle, la stérilisation aide à maîtriser la population de chats dans la région.

Le moment idéal pour faire stériliser son chat

Les spécialistes sont unanimes sur la nécessité de faire stériliser son chat dès le plus jeune âge, de préférence avant l’âge de la puberté. Ainsi, l’âge idéal pour l’intervention se situe entre 5 et 6 mois afin de limiter les éventuels risques de maladies associées aux dérèglements hormonaux. Pour la chatte, l’ovariectomie est recommandée avant la naissance de la première portée. Cela dit, la stérilisation peut toujours être pratiquée tout au long de la vie du chat.

Faut-il s’attendre à des effets secondaires après la stérilisation ?

L’un des effets généralement observés post-stérilisation est la propension à la prise de poids chez les chats et chattes stérilisés. L’ablation des organes a pour effet d’entraîner une diminution de la production de certaines hormones et une baisse de l’activité du chat. Ses besoins énergétiques s’en trouvent modifiés et il est possible que la prise de poids s’accentue. Vous devrez offrir à votre chat une alimentation de qualité tout en surveillant ses apports énergétiques après l’opération.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.