Examen de santé pour chat

Avoir un animal de compagnie comme un chat nécessite un suivi minutieux de la part de tout propriétaire! De la vaccination au bilan de santé, votre chat doit être périodiquement examiné. Cependant, force est de constater que nombre de personnes ont recours au service d’un vétérinaire uniquement lorsque la santé de leur chat est menacée. Découvrez pourquoi il est recommandé de faire des examens de santé régulièrement à votre chat.

L’examen annuel, une nécessité pour votre chat

Vous devez bannir de vos habitudes le fait de consulter un vétérinaire uniquement lorsque votre animal de compagnie est souffrant. Pour le bien-être de ce dernier et afin qu’il vive le plus longtemps possible, une visite annuelle est nécessaire et fortement recommandée. Elle permet à votre chat de bénéficier d’un examen de santé complet. À travers celui-ci, il sera possible de détecter des maladies dont il souffre et de faire de la prévention contre d’autres . Au cours de la visite médicale, un examen sanguin peut être effectué, et vous permet d’être avisé de tout changement anormal dans sa formule sanguine. Car, l’animal peut souffrir  du diabète, de l’arthrose,  de malades chroniques ou autres  maladies qu’il faut diagnostiquer le plus tôt possible afin de les ralentir et d’en réduire les effets.

Beaucoup plus préventive, une visite annuelle de santé permettra que la maladie dont souffre votre animal et qui jusque-là était cachée, soit détectée et rapidement prise en charge. Cela préservera votre chat de toutes situations complexes, voire irréversibles.

La prise régulière des vaccins et des vermifuges par votre chat

Les vaccins et les vermifuges sont d’une grande importance durant la vie de votre chat.

Pourquoi vacciner son chat ?

Le vaccin joue un rôle capital dans le mainten de santé de votre félin. Il est souvent recommandé que lorsque vous prenez un animal de compagnie à vos côtés, la vaccination soit l’un des premiers réflexes à avoir. Sachez que les vaccins que vous lui administrerez à cette étape ne suffiront pas pour le protéger jusqu’à son âge adulte. Il est alors nécessaire qu’une cédule de vaccin soit établie. Car comme dit plus haut, le vaccin épargne votre chat de beaucoup de maladies qui pourraient lui être fatales. Il sera protégé contre la rhinotrachéite, la panleucopénie, le calicivirus et on peut ajouter la protection contre la rage, la leucémie ou la chlamydiose. Il existe plusieurs types de vaccins en fonction des maladies dont on veut protéger votre animal ; assurez-vous donc qu’il reçoive tous les vaccins nécessaires. Cela relève de votre bien-être également.

Pourquoi donner des vermifuges à votre chat ?

Il est évident que votre chat explore de temps à autre l’extérieur de la maison ; que ce soit dans le jardin, sur le balcon, etc. Ce faisant, il s’expose à de nombreux parasites. Il faudrait également savoir que même si ce dernier n’a pas accès à l’extérieur, il peut bel et bien les contracter à l’intérieur de la maison. La prise de vermifuges et d’antiparasitaires est alors requise. Ils pourront débarrasser l’animal des parasites chaque fois qu’il les aura contractés. Lors de l’examen de santé de votre chat, réclamez à votre vétérinaire des vermifuges pour lutter à temps contre les vers intestinaux. Car si ces derniers ne sont pas vite anéantis, votre chat pourrait vous les transmettre à la longue.

De la tête à la queue

Ici, il s’agit de faire un examen physique complet à votre chat. En dehors de tous les tests que vous aurez déjà effectués, le vétérinaire aura aussi pour mission de scruter l’animal dans les moindres replis en s’assurant de ne laisser aucune partie de son corps pour contre.

L’une des étapes consistera à écouter la fréquence cardiaque et respiratoire du félin, à l’aide d’un stétoscope. De la sorte, il s’assure qu’il n’y a aucune irrégularité.

L’hygiène buccal de votre animal ne sera pas épargnée. Le vétérinaire s’assurera de l’état de santé des gencives, des dents  et de la bouche du chat en général.

L’état de santé de son nez, ses oreilles, ses yeux est également contrôlé.

Un chat obèse a plus de risque d’avoir d’autres problèmes de santé. Il est alors primordial que le vétérinaire vérifie son état de chair afin de savoir si un régime alimentaire est requis ou non. Il existe des aliments que votre animal pourrait prendre afin de pallier ce problème d’obésité ; votre vétérinaire vous en dira plus.

Il est nécessaire que lors de ce contrôle, votre chat soit palpé. Car, en cas d’éventuelles douleurs senties par votre animal, celui-ci ne pourra pas vous en aviser. Cependant, il peut arriver que certains de ses organes internes soient affectés et lui fassent vivre un supplice. Il y a par exemple :

Pour relever tout doute de ce qui pourrait être à l’origine des malaises de l’animal, le vétérinaire devra également palper son ventre pour vérifier la présence ou non d’une masse suspecte.

L’examen annuel pour votre chat ne pourra se faire sans examiner son pelage et sa peau. Il est plus facile aux parasites (puces et autres) de s’y incruster, d’y élire domicile et par la même occasion d’y faire des dégâts. C’est lors de cet examen que le vétérinaire aura la possibilité de vérifier si votre félin ne souffre pas d’anomalies cutanées .

Un contrôle sur la mobilité de votre chat se fera également et l’état de ses griffes.

La prise de température rectale est aussi un indicateur important lors de l’examen de santé.

D’autres examens comme l’échographie, la radiographie, etc. pourraient être requis si l’origine du malaise de votre animal n’a pas été détectée lors de l’examen de routine.