Radiographie numérique pour Chiens

Bien souvent, les chiens sont sujets à des maux qu’il n’est pas toujours possible de déceler d’un simple coup d’œil. Dans certains cas, le recours aux examens de radiographie numérique s’avère nécessaire afin de poser un diagnostic. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre leur état de santé global. C’est ce service que vous propose la clinique vétérinaire de Saint-Hyacinthe au Québec.

Qu’est-ce que la radiographie numérique pour chien ?

La radiographie numérique pour CHIENS est une technique d’imagerie médicale permettant de visualiser certaines parties du corps de l’animal. Elle fonctionne par l’irradiation de rayonnements X qui traversent les structures de l’organisme pour former une image radiographique. La radiographie numérique offre des images précises :

  • des os de votre chien ;
  • de ses tissus mous ;
  • et d’éventuels corps étrangers.

Il s’agit d’un examen rapide à réaliser et totalement indolore pour votre compagnon. Il peut être exigé si votre chien présente des troubles de la démarche ou s’il est victime de douleurs à un membre. En cas de suspicion de corps étranger, de tumeur ou de saignement, la radiographie numérique est fortement recommandée. Elle peut également permettre de déceler la cause de toux ou de problèmes respiratoires. En outre, il faut noter que la radiographie s’avère nécessaire pour un suivi post-opératoire.

Comment se déroule une radiographie numérique pour chien ?

La plupart des examens de radiographie pour chien se déroulent avec l’animal en éveil. Ils durent généralement entre 10 et 30 min. Le plus souvent, ce sont des projections orthogonales de face et de profil qui sont effectués. Selon la condition de votre animal ou sa turbulence, un sédatif devra être administré. C’est aussi le cas si votre chien doit réaliser un examen complexe nécessitant un positionnement précis et inhabituel pour lui.

Cela lui évitera d’avoir à un subir le stress des manipulations en passant un moment désagréable. Certaines radiographies peuvent être effectuées dans le but de contrôler le fonctionnement des organes de votre chien. Ceux-ci sont radiotransparents et leur visibilité n’est possible qu’avec l’ingestion ou l’injection d’un produit de contraste.

Ce marqueur permet d’identifier distinctement le contour des organes afin de les étudier. Les radiographies avec injection de produit de contraste sont des examens spéciaux qui nécessitent toujours l’anesthésie générale de votre chien. Dans certains cas d’exploration, le jeûne du canin peut être nécessaire.

Quels sont les avantages d’une radiographie numérique pour chien ?

La radiographie numérique se distingue de la radiographie standard par l’absence d’utilisation de produits chimiques pour l’obtention du cliché. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir recours aux produits tels que des révélateurs et des fixateurs qui sont néfastes pour l’environnement. La radiographie numérique est une technique plus écologique. Elle permet d’obtenir des résultats plus rapidement et d’avoir des images plus précises.

Après leur passage à travers le corps de votre animal, les rayons sont captés par une cassette numérique. L’image obtenue est traitée par un décodeur et affichée sur un écran. Le système informatique offre la possibilité de corriger d’éventuels défauts et d’améliorer la qualité, ce qui évite de reprendre l’examen. Le contraste, la densité ou encore la luminosité peuvent être modifiés afin de mettre en exergue la structure recherchée.

Les clichés peuvent être enregistrés sur un support amovible pour faciliter leur portabilité et leur accessibilité. Ils peuvent être envoyés en quelques clics à des spécialistes si leur expertise est nécessaire. Aussi, il est possible d’imprimer les images radiographiques sur un support physique.

Quels sont les types de radiographie possibles pour votre chien ?

Selon le mal dont souffre votre chien, plusieurs types de radiographies sont envisageables. Elles peuvent être simples ou requérir l’usage d’un produit de contraste.

La radiographie des membres

La radiographie des membres de votre chien permet généralement de rechercher des fractures. Elle est également très utile pour évaluer des problèmes articulaires tels que l’arthrose ou la dysplasie.

La radiographie abdominale

La radiographie abdominale aide à visualiser et étudier les différents organes de l’abdomen. Elle nécessite de faire avaler à votre chien un produit de contraste tel que la baryte. C’est un examen incontournable pour détecter un corps étranger ingéré par votre animal.

La radiographie thoracique

La radiographie thoracique est souvent réalisée dans le but d’avoir une vue précise des poumons et d’apprécier la forme du cœur. Elle permet aussi de rechercher des métastases pulmonaires faisant suite au développement d’un processus cancéreux.

La radiographie de la colonne vertébrale

Il arrive parfois qu’un chien présente des difficultés locomotrices. La radiographie de la colonne vertébrale peut permettre de repérer des lésions au niveau des vertèbres. Cet examen appelé myelographie nécessite l’injection d’un produit de contraste dans la colonne vertébrale. Grâce à cela, il est possible de rechercher des compressions au niveau de la moelle épinière. Celles-ci peuvent être responsables de la paralysie observée chez votre chien.

La radiographie numérique est un examen déterminant dans la détection des maux de votre chien. À Saint-Hyacinthe, nous nous assurons de mettre tout en œuvre pour le confort et le bien-être de votre animal de compagnie.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.