Examens de santé pour chiens

Avoir un animal de compagnie demande de l’amour, du temps et des moyens financiers. En effet, au même titre que l’être humain, un animal de compagnie nécessite des soins de santé réguliers. Vous adorez votre chien et paniquez au moindre problème de santé qu’il semble avoir ? Notez qu’un chien doit être soumis à des bilans de santé effectués chaque année par un vétérinaire et une équipe experte dans la prise en charge canine. Les avantages des bilans de santé chez les chiens sont nombreux : quels sont-ils ? Comment se déroule un bilan de santé complet ? Les détails dans cet article.

Les examens de santé pour chiens : des examens d’une très grande importance

Les chiens possèdent à juste titre la réputation d’être d’excellents gardiens et compagnons de vie. Ils prennent soin de leur maître et veillent au grain pour sa protection. En retour, il est important de leur apporter le confort et les conditions optimales pour leur développement et pour une bonne qualité de vie. Un chien malade ne possède malheureusement pas la capacité de s’exprimer clairement. Il est donc important en tant que maître d’assurer de façon annuelle un bilan de santé complet à votre chien, et ce, dès son plus jeune âge. Le bilan de santé chez le chien au même titre que chez l’homme possède un caractère préventif. Il vise à réaliser un contrôle de tous les systèmes importants de l’animal afin de prévoir ou de détecter les anomalies présentes ou à venir. Les examens pour chiens représentent donc un excellent moyen d’offrir à votre animal de compagnie une bonne qualité de vie et une espérance de vie plus longue.

Des examens de santé qui ne laissent rien au hasard !

Les examens de santé pour chiens sont bien évidemment réalisés par une clinique vétérinaire et vont bien au-delà de la simple vérification de la peau et des poils visant à déterminer la présence de parasites comme les tiques et les puces, l’existence de maladies de la peau ou encore la formation de masses malignes pouvant occasionner des cancers graves. La liste des examens à réaliser à votre chien lors d’un bilan de santé est longue et chaque étape possède une importance qui ne fait absolument aucun doute.

La prise de la température et du poids du chien

Au même titre que chez l’homme, la variation anormale de température chez le chien peut représenter un signal d’alarme quant à l’existence d’une pathologie quelconque. Ainsi, si la température est en dessous de 38 °C ou au-delà de 38,5 °C, des analyses devront être prescrites par le vétérinaire afin de mieux comprendre l’origine de l’anomalie. La pesée représente également une étape importante parmi les examens réservés au chien lors de son bilan de santé. Un chien trop maigre ou en surpoids devra être soumis à un régime adapté afin d’éviter la survenance de certaines pathologies.

L’analyse des yeux, de la bouche et des oreilles

Les yeux, les oreilles et la bouche du chien doivent être analysés de très près lors de la réalisation des examens du chien. L’analyse de la vue permettra de contrôler la qualité de la vue du chien et de vérifier la présence de possibles infections pouvant gravement endommager la santé des yeux. En cas de problèmes, des traitements sont prescrits dans le but de mettre fin à la progression des infections et autres irritations oculaires.
L’analyse des oreilles de son côté permet de procéder à un nettoyage du conduit auditif, de vérifier le bon fonctionnement des oreilles et de veiller à la détection des infections présentes ou à venir.
Le vétérinaire procédera également à l’analyse de la bouche du chien. Pendant cette étape très importante, la dentition est passée au crible dans le but de déceler la présence de tartre ou de caries dentaires. Au besoin, un détartrage peut être réalisé et en cas de caries un traitement ou une chirurgie pourrait s’imposer.

L’examen du cœur, des poumons et des articulations

Ces examens de santé pour chiens sont d’une grande importance surtout chez les chiens plus âgés qui souffrent parfois de difficultés à respirer, d’insuffisances cardiaques et de maladies liées aux articulations telles que les arthroses par exemple. L’important étant de détecter au plus tôt les inflammations au niveau de toutes les structures articulaires afin d’en prendre soin et d’éviter les complications.

La palpation des testicules et de l’abdomen

Ces deux examens sont importants pour détecter la présence de masses suspectes pouvant évoluer en cancers de tous types. Les organes et leur fonctionnement sont donc analysés et en cas d’anomalie, des examens supplémentaires sont demandés par le vétérinaire.
Les examens de santé pour votre chien sont d’une importance capitale. Ils prennent en compte toutes les étapes détaillées plus haut et peuvent également nécessiter la réalisation de tests sanguins et d’urine dans le but de procéder à un meilleur diagnostic en cas de problème suspecté. Ces examens sont destinés aux chiens de tout âge et surtout aux plus âgés qui sont en général exposés à plus de pathologies.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.