Soins dentaires pour chiens

Des dents en mauvais état peuvent gravement altérer la qualité de vie d’un chien. Avoir des caries ou des dents exposées à diverses infections de façon répétitive peuvent en effet empêcher le chien de bien s’alimenter mettant ainsi en péril sa santé. Comme c’est le cas pour les hommes, il est très important de procurer aux chiens des soins dentaires réguliers et bien entendu de qualité. Quels sont les différents types de soins dentaires disponibles pour le chien et en quoi consistent-ils ?

Des soins dentaires à réaliser tous les jours pour le bien-être de votre compagnon

Au même titre que celui de l’homme, l’appareil dentaire du chien peut lui aussi être exposé à la formation de tartre et de plaque dentaire. L’accumulation des déchets si rien n’est fait au quotidien peut causer bon nombre de dégâts à moyen et long terme chez le chien. Prendre soin de différentes façons des dents d’un chien est donc une nécessité. Bien entendu, les soins dentaires quotidiens du chien ne peuvent être réalisés par lui-même d’où la nécessité d’utiliser différents moyens capables de les administrer de façon passive et sans grande difficulté. Notez que les soins dentaires pour chiens se réalisent à tout âge, tous les jours et aussi bien à la maison que dans une clinique vétérinaire.

Les soins dentaires pour chiens : des soins réalisés de différentes façons possibles pour le bien de votre compagnon

Pour un résultat parlant et efficace, la routine de nettoyage des dents chez le chien doit à tout prix combiner différentes méthodes. Ainsi, il ne s’agira point d’opter pour une seule méthode de votre choix. Il existe principalement 4 moyens de prendre soin de la dentition de votre chien et de lui éviter des dents fragiles et malades. Les principales méthodes utilisées sont : le brossage des dents grâce à une brosse, l’utilisation de nourriture et de gâteries pour chiens, l’utilisation de différents types de produits destinés au nettoyage des dents et la réalisation d’un détartrage régulier chez le vétérinaire.

Le brossage des dents : une méthode valable aussi pour les chiens

Lorsqu’il s’agit de soins et d’entretien des dents, le brossage est à juste titre le tout premier moyen à mettre en place. Même si votre chien décide de vous rendre la tâche difficile à chaque brossage, ne désistez point, il en va de son bien-être ! Le brossage est en effet très efficace pour lutter contre l’installation de la plaque dentaire. Pour réaliser un brossage réussi, il sera nécessaire d’utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécialement réservé aux chiens, mais en aucun cas un dentifrice pour hommes. Ainsi, de préférence dans un endroit calme commencez en ouvrant le museau de votre chien pour avoir accès aux dents. Déposez et étalez une noisette de dentifrice sur ses dents et gencives grâce à vos doigts. À L’aide de la brosse, réalisez la même action et frottez délicatement en passant du temps sur chaque dent.

Les gâteries pour un nettoyage des dents qu’il adorera !

Les gâteries destinées au nettoyage des dents du chien permettent de venir en complément des autres moyens de nettoyage des dents de votre chien. Elles sont à consommer avec modération et ont pour rôle de réduire la formation de la plaque dentaire chez votre chien. L’utilisation de gâteries ne sera pas pour déplaire à votre compagnon !

La nourriture, un moyen efficace contre la plaque dentaire chez le chien

Cela pourrait sembler paradoxal, mais oui il existe bel et bien un type de nourriture bien précis pensé pour aider au nettoyage des dents de votre chien. Ainsi, issue de plusieurs études, la nourriture contre la formation de tartre et de plaque n’est pas n’importe laquelle. Il sera donc nécessaire de vérifier la présence du sceau VOHC sur les paquets de croquettes destinées à opérer une action de nettoyage sur les dents de votre chien. Pour une bonne efficacité de la nourriture dentaire, il est nécessaire bien évidemment que le chien la consomme : donnez-lui le temps de s’y habituer. Aussi, pour qu’elle garde son efficacité évitez d’y ajouter de l’eau ou de la mélanger avec d’autres types d’aliments.

Des produits dentaires à incorporer à sa routine

Comme les bains de bouche ou les pastilles chez l’homme, le chien possède également une vaste gamme de produits dentaires destinés à prendre soin de ses dents. Voici quelques exemples :

  • Les enzymes ;
  • Les gels pour dents ;
  • Les lamelles à mâcher ;
  • Les flocons alimentaires réducteurs de plaques et de tartre.

Les soins d’un professionnel : une aide efficace contre la maladie parodontale

Les soins à domicile à eux seuls ne suffisent pas à protéger votre chien contre le tartre, les plaques et la maladie parodontale. En effet, les soins de détartrage de façon régulière dans une clinique vétérinaire assureront à votre chien un nettoyage profond de toutes ses dents, même de celles les moins accessibles. Le détartrage devra être réalisé régulièrement pour des effets protecteurs contre les infections dentaires.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.