Traitements antiparasitaires pour Chats

Les animaux de compagnie ont une place capitale dans la vie de nombreuses personnes. Le chat est clairement l’un des animaux les plus appréciés. Il est également un bon compagnon. Toutefois, ces félins sont souvent menacés par des parasites qui portent atteinte à leur santé. Il est important de prévoir des traitements antiparasitaires appropriés pour les chats afin de le protéger. Qu’est-ce qu’un traitement antiparasitaire ? Quels traitements administrés aux chats ? Obtenez les réponses ici !

Qu’est-ce qu’un antiparasitaire ?

Un antiparasitaire est médicament capable de détruire des parasites. Il s’oppose au développement de ces organismes malicieux vivants aux dépens d’un autre système : celui de l’hôte. Chez ce dernier, les parasites provoquent des troubles souvent considérables. L’antiparasitaire protège donc l’être vivant des parasites.

Le chat est un animal exposé aux parasites internes et externes. De même, il vit dans l’entourage de l’homme. Les parasites peuvent s’en prendre aux chats, mais également à l’homme. Les traitements antiparasitaires pour CHATS protègent l’animal, son propriétaire et tout son entourage.

Quels parasites agissent sur le chat ?

Les parasites internes du chat encore appelés « vers intestinaux » peuvent infester l’animal à n’importe quel moment provocant alors des troubles graves. Il existe deux grandes catégories de parasites internes : les vers plats et les vers ronds. Dans la catégorie des vers ronds, on retrouve les ascaris, les ankylostomes et les trichures. Les vers plats regroupent le ténia (ver solitaire du chat) et les protozoaires ou coccidies. Ils provoquent la diarrhée, les vomissements, les occlusions intestinales, les saignements, les selles d’aspects sombres et goudronneux, l’anémie, la fatigue générale, etc.

Les vers contaminent le chat par ingestion des œufs ou des larves. La contamination peut ainsi arriver par l’intermédiaire des rats et des souris. Le risque de contamination est plus élevé chez les chats qui sortent chasser. Les parasites externes sont principalement les puces et les tiques. La puce est le parasite externe le plus fréquent chez le chat. Tous les chats, même ceux vivant en milieu urbain, sont exposés à cet insecte.

La puce la plus rencontrée chez les minous est la puce du chat. L’adulte de cette puce est un parasite obligatoire : il doit nécessairement se nourrir du sang d’un hôte pour survire.

La tique est un acarien de grande taille observable à l’œil nu. C’est aussi un parasite obligatoire qui doit se nourrir grâce à un hôte à chaque stade de développement (larve, nymphe, adulte). Nombreuses sont les espèces de tiques susceptibles d’infester un chat. Les tiques peuvent survivre plusieurs années et rester actives dans des conditions météorologiques favorables.

Quels traitements antiparasitaires choisir pour son chat ?

Le traitement antiparasitaire est une mesure préventive qui assure au chat un bien-être physique et mental. Lorsqu’un chat est attaqué par des parasites, il souffre d’inconfort et le risque de développer d’autres pathologies est plus grand. Il existe plusieurs traitements antiparasitaires que vous pouvez offrir à votre chat dans une clinique vétérinaire.

Le vermifuge pour chat

Le vermifuge pour chat a pour rôle de supprimer toute infection parasitaire provoquée par les vers intestinaux. Un chat qui a des vers présente un risque de contamination pour les animaux et les humains dans son entourage. Les œufs peuvent avoir une durée de vie très longue. Il est recommandé de répéter le traitement au vermifuge environ 3 fois par an afin de les supprimer. Si vous avez un chaton, il doit être vermifugé tous les mois jusqu’à ses 6 mois.

Comprimés antipuces et antiparasitaires pour chat

Ces comprimés sont recommandés pour les chats à peau sensible et réactive. Ils sont utilisés pour tuer les puces, les œufs et les parasites. Pour les administrer aux chats, vous pouvez les couper en morceaux et les mélanger à la nourriture. Si le vermifuge et l’antipuce de votre chat sont sous forme de cachet, vous devriez laisser passer un intervalle de jours entre les comprimés en commençant par le traitement contre les puces.

Les colliers antipuces et anti tiques

Les colliers antipuces permettent d’injecter en continu sur la peau de l’animal un produit insecticide. Ils servent à neutraliser les puces et à repousser les tiques. Les colliers antipuces sont chargés d’une substance active et inodore qui peut être au contact de l’environnement et des enfants. Ils protègent les chats pendant une durée importante de 4 mois au minimum. Ces colliers doivent être résistants à l’eau et s’ajuster parfaitement au cou du chat. Ils sont adaptés pour les chats à peau insensibles.

Le shampoing antipuce et antiparasitaire

Ce produit s’utilise quand le chat est contaminé. Il a pour rôle de tuer les puces, les œufs, et les vers cachés ou accrochés au pelage du chat. Avec un shampoing insecticide, vous pouvez laver le chat et soulager les démangeaisons entrainées par les puces. Pour les parasites internes et externes logées dans la région anale, l’idéal est d’utiliser les shampoings pour chats à base de plantes. Ils ont une excellente action répulsive.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.