Radiographie numérique pour chats

Imaginez à quel point il serait plus facile de gérer la santé de nos chats s’ils pouvaient parler. De cette façon, ils pourraient simplement venir nous voir, nous expliquer ce qui les dérangeait et nous montrer où cela faisait mal. Ensuite, nous saurions exactement quoi vérifier et comment gérer au mieux la situation. Malheureusement, nos amis les animaux ne communiquent pas de cette façon, reconnaître les signes d’un problème de santé et y répondre de la manière la plus efficace peut donc parfois être assez difficile. Fort heureusement, la technologie et son évolution offrent bien des avantages. Différents outils permettent aux vétérinaires expérimentés de jeter un œil à l’intérieur du corps de nos chats pour savoir exactement ce qui s’y passe. Cela permet un diagnostic plus rapide et plus précis et, par la suite, un meilleur résultat pour les chats. Découvrons la radiographie numérique pour chats.

Qu’est-ce que la Radiographie numérique ?

Qu’est-ce que la radiographie « numérique » ? Les principes sont les mêmes que les radiographies traditionnelles, mais le film radiographique n’est pas utilisé. Au lieu de cela, les images sont capturées sur un appareil d’enregistrement numérique. Cette forme de rayons X utilise beaucoup moins de rayonnements, ce qui la rend plus sûre pour votre animal de compagnie. Les images sont également traitées plus rapidement, ce qui permet un processus de diagnostic plus efficace. Ces images numériques sont également faciles à stocker directement dans les dossiers médicaux informatisés de vos chats. Les enregistrements et images peuvent facilement être envoyés sur Internet à d’autres vétérinaires, permettant une approche cohérente des soins de vos chats.

Comment la Radiographie numérique fonctionne-t-elle ?

Une machine de radiographie produit un faisceau étroit de photons X qui peut être dirigé vers un objet particulier. Un récepteur spécial tel qu’une cassette à rayons X est placé sous l’objet pour capter les rayons X qui le traversent. Un film photographique spécial à rayons X est placé dans la cassette, créant une image de l’objet. Les zones qui ont absorbé les photons des rayons X seront blanches ou inchangées, tandis que les zones qui permettaient aux photons de passer deviendront noires. La radiographie numérique et informatique fonctionne de la même manière. Les images produites par ces formes de technologie peuvent être améliorées ou manipulées facilement et aucun contaminant environnemental n’est utilisé pour développer le film radiographique.

Quelques précautions nécessaires

Les rayons X peuvent être potentiellement nocifs et pour cette raison, vous n’êtes pas autorisé à être présent avec votre chat pendant la procédure. Le personnel de radiologie porte des blouses et des boucliers de protection spéciaux et votre chat aura des housses de protection placées sur les parties du corps qui ne sont pas radiographiées.

Comment la Radiographie numérique peut-elle aider les chats ?

La radiographie numérique pour chats est une très belle avancée. Au lieu de passer par l’étape de traitement du film, une image radiographique numérique est transférée vers un ordinateur ou un disque en tant que fichier de données visualisable. Cette technique présente plusieurs avantages remarquables pour les vétérinaires :

Que peut-on détecter avec la Radiographie numérique ?

Les cliniques vétérinaires utilisent des radiographies pour détecter les fractures osseuses, les calculs vésicaux, les tumeurs, les problèmes des tissus mous (ceux liés au cœur, à l’estomac, aux intestins, aux systèmes reproducteur et urinaire) ainsi que pour localiser les objets étrangers avalés tels que les jouets ou les roches. La procédure d’imagerie est totalement indolore et peut être réalisée sur des chats calmes et coopératifs sans sédation. Le vétérinaire peut administrer une anesthésie sédative ou générale dans les cas où certains chats ont du mal à se détendre complètement naturellement ou qui sont extrêmement douloureux.

Comment les Radiographies numériques influencent-elles les recommandations vétérinaires ?

Le but des radiographies numériques dans une clinique vétérinaire est de formuler un diagnostic sans effectuer de tests ou de procédures invasives. Par exemple, une radiographie peut mettre en évidence une tumeur de la colonne vertébrale pouvant impliquer le muscle environnant. L’ajout d’une IRM révélerait la tumeur et la mesure dans laquelle elle empiète sur le tissu musculaire environnant. Ce type d’information est crucial pour proposer un pronostic et un plan de traitement. La radiographie numérique vétérinaire offre à nos vétérinaires une gamme d’outils utiles pour diagnostiquer et traiter plusieurs sortes de maladies chez les animaux de compagnie.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.