Vaccins pour chiens

Les chiens sont d’excellents compagnons. Pour les mettre dans les meilleures dispositions, il faut veiller à leur entretien, à leur alimentation, à leur santé et à leur bien-être. La vaccination est l’une des choses les plus importantes à faire lorsqu’on a cet animal de compagnie. Elle protège le chien de diverses maladies souvent mortelles. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la vaccination est fortement conseillée pour le bien-être des animaux. Elle est également bénéfique pour les personnes dans l’entourage du quadrupède. Découvrez ici de précieuses informations sur les vaccins pour chien !

Pourquoi et quand vacciner son chien ?

Les vaccins pour chiens protègent le chien et son entourage de maladies graves voire mortelles. Ils permettent de garder l’animal en bonne santé pour de nombreuses années. À leur naissance, à travers le lait maternel les chiens reçoivent les anticorps nécessaires pour leur immunité. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ces anticorps s’affaiblissent et sont de moins en moins efficaces. Les vaccins renforcent le système immunitaire de ces boules de poils. Alors, ils renforcent leur santé et assurent leur protection.

En outre, la vaccination des chiens limite la propagation à grande échelle d’agents pathogènes entre les animaux. Elle permet également de protéger les hommes contre certaines zoonoses. La zoonose désigne l’ensemble des maladies transmises aux hommes par les animaux. Ces vaccinations sont nécessaires pour protéger efficacement un propriétaire du chien, sa famille et son entourage.

La vaccination d’un chien se fait en plusieurs étapes. La première a lieu huit semaines après sa naissance. Cette première vaccination est appelée primo-vaccination. Elle est faite à de nombreuses reprises pendant la 8e, la 12e et la 16semaine. À l’issue de cette première étape, la première séance est programmée. Cette séance représente la deuxième étape de la vaccination du chien.

Elle a généralement lieu une année après la primo-vaccination. Une longue attente après la primo-vaccination oblige à reprendre le processus. Les autres séances de vaccination sont programmées selon la maladie à prévenir. Il est important de suivre les programmes de vaccination pour une meilleure santé de votre chien. La clinique vétérinaire Animalis aide au mieux dans ce processus.

Comment fonctionnent les vaccins ?

Pour se protéger contre les agents pathogènes, les chiens disposent de plusieurs moyens tels que la peau, le mucus et les cils. Quand un agent pathogène (virus, parasite) infecte l’organisme, les défenses de ce dernier se déclenchent pour le combattre et l’éliminer. Cependant, quelques fois, le système immunitaire n’arrive pas à contrer les intrus. Alors, l’organisme est infecté et les maladies se développent.

Les vaccins permettent d’éviter la survenue de maladies. En pratique, ils contiennent de petites quantités d’agents pathogènes ou d’autres organismes qui engendrent les maladies. La faible teneur de ces éléments pathogènes permet aux défenses immunitaires de les atténuer et de les tuer. Lors d’une prochaine pénétration, ils n’ont plus d’effets néfastes sur le système immunitaire.

Lorsque le vaccin est administré, les micro-organismes qu’ils contiennent stimulent le système immunitaire qui développe des anticorps. Ces derniers protègent l’organisme de l’animal contre ces maladies.

Quels sont les vaccins indispensables pour chien ?

La majorité des vétérinaires conviennent qu’un chien devrait recevoir certains vaccins indispensables. Il s’agit des vaccins contre les maladies courantes, contagieuses et dangereuses. Entre autres, il s’agit de la rage, de l’hépatite infectieuse, de la parvovirose et du distemper de chien.

La rage

La rage est une maladie très répandue. C’est une zoonose qui entraine la mort. Elle est également une menace pour les hommes et pour une grande majorité des mammifères. La salive, les morsures et les contacts avec les lésions cutanées d’un animal infecté sont les principaux modes de transmissions de la rage. Il faut noter qu’il n’existe pas de remède pour guérir un chien atteint de la rage. Il est d’autant plus important de faire les vaccinations à temps.

La vaccination est l’unique solution qui permet d’éviter cette maladie. Pour cette raison, plusieurs États obligent les propriétaires de chiens à les vacciner régulièrement. Par ailleurs, pour voyager d’un pays à un autre avec un chien les preuves de vaccination contre la rage sont requises.

L’hépatite infectieuse

En ce qui concerne l’hépatite infectieuse chez les chiens, elle est causée par un virus appelé adénovirus du chien du type 1. Elle se transmet entre les chiens par le biais des sécrétions telles que les fèces, les urines et la salive. L’hépatite infectieuse est la principale cause d’insuffisance hépatite chez les chiens. La vaccination reste la meilleure option pour éviter cette pathologie.

La parvovirose du chien

La parvovirose du chien est une maladie respiratoire qui se transmet d’un chien à un autre. Elle est causée par certains virus et des bactéries transportés dans l’air. Cette maladie se manifeste par des quintes de toux sèche répétitives. Il est nécessaire de faire ce vaccin à son chien s’il est appelé à entrer en contact avec d’autres.

Le distemper de chien

Le distemper de chien est une maladie mortelle et compliquée à traiter. Elle est également très contagieuse et se propage à travers les sécrétions oculaires et nasales des animaux infectés. Le distemper de chien se manifeste par des fièvres, de la toux, de la diarrhée et des vomissements.

Lorsqu’elle atteint un stade avancé, ses manifestations sont accompagnées de convulsions et de paralysies. Cette pathologie s’attaque à la majorité des organes et surtout au système nerveux. La vaccination demeure la seule option pour protéger les chiens de ces douleurs.

Les vaccins sont sans aucun doute la meilleure alternative pour protéger ces fidèles compagnons. Faites régulièrement vacciner vos chiens !

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.