Vrai ou Faux concernant les médicaments pour animaux
1. Les prescriptions vétérinaires ne peuvent être affranchies qu’à l’établissement où la prescription a été émise. FAUX
Une prescription vétérinaire peut être affranchie sur place, ou par la remise d’une ordonnance à un autre établissement vétérinaire ou en pharmacie humaine. Le choix revient au client et personne ne sera offusqué de votre choix, n’ayez crainte!
Il est cependant possible qu’un autre établissement vétérinaire soit dans l’impossibilité d’affranchir une prescription externe compte tenu de la complexité de la tenue des inventaires et de la livraison qui n’est pas quotidienne. Une partie des médicaments utilisés en médecine vétérinaire sont disponibles en pharmacie humaine, mais pas tous. Certaines molécules sont disponibles, mais peu adaptées pour les animaux par rapport aux saveurs ou au dosage. Informez-vous auprès de votre pharmacien des produits qui y sont disponibles. Attention aux médicaments achetés en ligne, car il est difficile de vérifier comment les produits ont été manipulés, conservés et expédiés. On ne peut donc pas en assurer la qualité et l’efficacité.
2. Le prix des médicaments devrait être les mêmes d’un établissement à l’autre. FAUX
Le prix des médicaments pour les animaux ne sont assujettis à aucune loi autre que celle de la concurrence. Les coûts des médicaments sont principalement déterminés par le prix d’achat et les dépenses liées à la gestion d’inventaire. Le prix coûtant varie grandement en fonction du volume d’achat et du distributeur où on achète des médicaments. Les établissements vétérinaires ont en général, un volume d’achat beaucoup plus petit, et de ce fait, n’ont pas accès à l’ensemble des distributeurs, ni à des prix compétitifs.
3. Les médicaments destinés uniquement aux animaux sont en général plus chers que ceux destinés aussi aux humains. VRAI
Les médicaments vétérinaires doivent suivre les mêmes étapes que les médicaments destinés aux humains pour être approuvés. Des étapes qui coûtent très cher et prennent du temps. Ensuite, les médicaments vétérinaires sont produits et vendus en plus petite quantité que les médicaments humains en raison de la demande plus faible. Ainsi, pour des coûts de création, de mise en marché et de fabrication qui sont similaires, les compagnies pharmaceutiques vendent ensuite moins de produits vétérinaires que de produits humains; ce qui se traduit en des prix plus élevés.
4. Il est parfaitement sécuritaire de prendre mes médicaments chez les médecins vétérinaires. VRAI
La qualité de la médecine vétérinaire est exceptionnelle au Québec. Le cursus des médecins vétérinaires compte plusieurs cours de pharmacologie. Il est dans le devoir des vétérinaires et des établissements de respecter les conditions de garde des médicaments, les dates d’expiration, de vérifier la prescription (dose, molécule, posologie) ainsi que le contenu du contenant qui vous sera remis, comme cela est fait en pharmacie humaine. Notons, que les médecins vétérinaires sont tenus par leur code de déontologie d’offrir les meilleurs traitements possibles à leurs patients et d’expliquer les options de traitements aux clients. Au Québec, L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est responsable de s’assurer que le code de déontologie est bien respecté et que les médecins vétérinaires gardent leurs connaissances à jour.
5. Le frais de prescription inclut le frais de préparation. FAUX
Le frais de préparation s’additionne au coût du médicament. Ce frais correspond à la préparation du médicament. Le frais de prescription, quant à lui, correspond au temps nécessaire aux explications (technique d’administration, mises en garde spécifiques), à l’expertise et au temps nécessaires à la rédaction de ladite prescription, ainsi qu’à la responsabilité professionnelle qui en découle. Ceci est applicable aux prescriptions internes et externes; le frais de prescription qu’elle soit interne ou externe est le même.
Les vétérinaires et leurs équipes ne souhaitent que le meilleur pour la santé et le bien-être de votre animal. Parlez sans crainte de vos besoins, de vos attentes et de vos limites. C’est la seule façon qu’ensemble, on fasse pour le mieux.