Les soins dentaires
Voici un petit vidéo de notre belle Marie-Noëlle en compagnie de Dre Lionnet, qui vous montre comment brosser les dents de votre chat de manière efficace et agréable. Vous pouvez aussi visionner le vidéo qui est au bas de cette page si vous désirez voir le brossage de dent chez le chien avec Hélium et Dre Lionnet. Bon visionnement!
SAVIEZ-VOUS QUE:
Des dents en santé
- Améliorent la qualité de vie de votre animal.
- Augmentent la longévité de votre animal.
Voilà deux bonnes raisons pour lesquelles nous vous encourageons à faire des soins dentaires à vos animaux de compagnie à la maison.
Et en voici d’autres pour vous convaincre:
- Les problèmes buccaux seront détectés plus tôt, donc traités plus tôt.
- Les soins dentaires en clinique seront plus faciles, l’animal sera moins longtemps sous anesthésie, donc les soins seront moins coûteux.
- Augmentent les délais entre les soins dentaires en clinique.
- Améliorent le lien entre votre animal et vous.
- Diminuent l’infection buccale.
- Soulagent les douleurs buccales.
- Améliorent la mastication.
LES SOINS DENTAIRES À LA MAISON
Les méthodes pour prévenir la plaque et les problèmes dentaires:
- Le brossage
- Les diètes dentaires
- Les biscuits dentaires
- Les jouets à mâcher : peau de bœuf, kong, chew-eez, greenies.
- Les rinces-gueules et les produits ajoutés à l’eau.
- Modification de comportements: évitez de donner de la nourriture de table.
- Une combinaison de ces méthodes est l’idéal
LE BROSSAGE :
Introduisez graduellement le brossage des dents. Les premières fois, appliquez la pâte à dent sur votre doigt et frottez doucement sur les dents et les gencives. Parlez-lui doucement, félicitez-le. Les séances de brossage quotidiennes doivent être courtes et positives. Complimentez et rassurez votre animal pendant toute la séance. Évitez de trop le retenir. Une fois l’animal habitué avec le doigt, il sera possible de recommencer le tout avec une brosse à dent à poils doux. La plupart des animaux tolèrent bien le brossage pour une durée de 30-60 secondes. Le brossage est contre-indiqué si votre animal a de la douleur buccale.
- Le brossage est la plus importante des méthodes pour prévenir la plaque et le tartre, et la plus efficace.
- On doit brosser les dents à tous les jours. Car la plaque commence à durcir et à former du tartre en 24-48 heures.
- Aux deux jours, si vous avez un horaire trop chargé.
- Avec pâte à dent enzymatique, un gel ou un rince-gueule sur la brosse
- Le type de brosse à dent : une petite brosse en sapin pour chat et petit chien, une brosse douce pour enfant pour le moyen chien et une brosse moyenne pour le gros chien. Certains animaux vont préférer une débarbouillette.
- On brosse surtout les dents qu’on veut sauver, les plus grosses, soit les prémolaires et les molaires, sont les plus importantes car elles servent à la mastication.
- 96% de la plaque est sur la surface externe de la dent et 4% sur la face interne.
- Masser les gencives
- Avec un angle de 45 degrés, mouvement horizontal à 4-5 reprises de chaque côté.
Rendez-vous au bas de la page pour voir notre vidéo de démonstration pour le brossage des dents, mettant en vedette Hélium notre magnifique collaborateur canin !
LES PÂTES À DENT :
- Pâte à dent enzymatique pour chiens et chats est le produit idéal
- Pas de bicarbonate de soude
- Pas de peroxyde, ce produit est toxique pour les cellules
- Pas de pâte à dent pour humain car il s’agit d’un détergent et les animaux l’avalent.
LES RINCES-GUEULES ET LES GELS DENTAIRES :
- Fonctionnent bien
- 1-2 gouttes sur la brosse / jour
- Sans vitamine C, les chats l’acceptent mieux.
- Les gels vont avoir un effet résiduel plus long que les rinces-gueules
L’ALIMENTATION: LES DIÈTES DENTAIRES
- Deux choix s’offrent à votre animal :
- Formule dentaire de Médical Royal Canin ou T/D de Hill’s
- Il ne faut pas briser les croquettes. Votre animal est capable de les croquer et l’effet mécanique diminue la plaque et le tartre.
- Ne pas offrir de la nourriture de table qui changera le pH de la gueule et qui est souvent pleine d’amidon, ce qui prédispose à la formation de plaque.
** Attention aux croquettes trop dures, elle agissent comme un coup de marteau sur la dent! **
LES BISCUITS DENTAIRES :
- Ceux approuvés par le VOCH (Veterinary Oral Care Health)
- Attention aux calories. Pas plus qu’une fois par jour.
- Trouvez des biscuits qui ne contiennent pas de viande ni de sucre mais plutôt des fibres végétales (pomme, carotte) qui contribuent à nettoyer les dents par leur action abrasive. (ex. Médi-Régals, Greenies)
- Biscuits à la chlorophylle, à l’eucalyptus, etc… ils rafraîchissent l’haleine seulement, donc ils ne sont pas recommandés.
LES JOUETS ET AUTRES CHOSES À MÂCHER :
Recommandés
- Le chien doit vraiment le mâcher. Car en mâchant il sécrète plus de salive, ce qui nettoie les poches gingivales. S’il l’avale tout rond, ça ne fonctionne pas.
- Les Chew-eez sont recommandés. Les utiliser les jours que le brossage n’est pas possible.
- Le Kong est un bon choix, s’assurer qu’il est de la bonne grandeur, pour ne pas que le chien l’avale.
- Les os synthétiques doivent fléchir, sinon ils sont trop durs et risquent de casser les dents.
Non-recommandés :
- Les sabots ne sont pas recommandés : très salés et trop durs
- Les os cuits non plus : trop durs et ils risquent de casser les dents ou de rester coincés entre les dents ou ailleurs dans le système digestif.
- Les balles de tennis causent l’usure des dents. Elles agissent comme du papier sablé quand votre chien les mâchouillent.
- Les cordes peuvent lacérer les gencives et arracher des plus petites dents, comme les incisives. Il ne faut surtout pas tirer sur la corde chez les jeunes chiens.
LES SOINS DENTAIRES EN CLINIQUE
Que fait-on en clinique pour soigner les dents de votre animal?
Lorsque votre animal a besoin de soins dentaires, il faut d’abord qu’il soit examiné par un vétérinaire afin de déterminer la pertinence et aussi l’urgence de faire un détartrage. La plupart des animaux ayant une maladie parodontale avancée, recevront deux semaines d’antibiotiques ; une semaine avant et une semaine après le détartrage.
Les animaux ayant besoins de soins dentaires sont mis sous anesthésie générale, puisqu’ils n’ouvrent pas la bouche sur commande et la plupart n’aime pas beaucoup se faire jouer dans la gueule.
Une fois l’animal endormi, il est facile d’effectuer le détartrage. Cette procédure consiste à retirer le tartre qui s’est accumulé sur les dents à l’aide d’outils manuels et aux ultrasons. Le vétérinaire examine aussi chaque dent afin de voir si certaines doivent être enlevées. Si c’est le cas, le vétérinaire retire les dents cassées, mobiles, déchaussées et/ou mortes. Lorsque le détartrage et les extractions sont terminés, les dents sont polies avec un polisseur et on applique une solution antiseptique au niveau des gencives afin de garder la gueule le plus propre possible.
Il est très important de continuer les soins dentaires à la maison après un détartrage afin que votre animal profite des bénéfices d’une gueule propre le plus longtemps possible. Il faut donc lui offrir une nourriture dentaire et lui brosser les dents tous les jours idéalement.
Si après un soin dentaire en clinique, on ne fait pas de soins dentaires préventifs à la maison, il faudra recommencer LES SOINS EN CLINIQUE après 6 mois seulement.
PROBLÈMES DE SANTÉ DENTAIRE:
Le premier signe de maladie dentaire est la mauvaise haleine. Si votre chien ou votre chat a mauvaise haleine, il faut consulter.
Les autres signes de maladie dentaire sont les gencives rouges, une perte d’appétit, des dents branlantes, des dents qui tombent, un cri de douleur lorsqu’il prend quelque chose dans sa gueule.
Il est primordial de nous consulter si votre animal présente un de ces signes.