Les soins dentaires

Voici un petit vidéo de notre belle Marie-Noëlle en compagnie de Dre Lionnet, qui vous montre comment brosser les dents de votre chat de manière efficace et agréable. Vous pouvez aussi visionner le vidéo qui est au bas de cette page si vous désirez voir le brossage de dent chez le chien avec Hélium et Dre Lionnet. Bon visionnement!

SAVIEZ-VOUS QUE:

Des dents en santé

Voilà deux bonnes raisons pour lesquelles nous vous encourageons à faire des soins dentaires à vos animaux de compagnie à la maison.

Et en voici d’autres pour vous convaincre:

LES SOINS DENTAIRES À LA MAISON

Les méthodes pour prévenir la plaque et les problèmes dentaires:

 

LE BROSSAGE :

Introduisez graduellement le brossage des dents. Les premières fois, appliquez la pâte à dent sur votre doigt et frottez doucement sur les dents et les gencives. Parlez-lui doucement, félicitez-le. Les séances de brossage quotidiennes doivent être courtes et positives. Complimentez et rassurez votre animal pendant toute la séance. Évitez de trop le retenir. Une fois l’animal habitué avec le doigt, il sera possible de recommencer le tout avec une brosse à dent à poils doux. La plupart des animaux tolèrent bien le brossage pour une durée de 30-60 secondes. Le brossage est contre-indiqué si votre animal a de la douleur buccale.

Rendez-vous au bas de la page pour voir notre vidéo de démonstration pour le brossage des dents, mettant en vedette Hélium notre magnifique collaborateur canin !


LES PÂTES À DENT :

 

 

 

 

 

LES RINCES-GUEULES ET LES GELS DENTAIRES :

 

 

 


L’ALIMENTATION: LES DIÈTES DENTAIRES

** Attention aux croquettes trop dures, elle agissent comme un coup de marteau sur la dent! **

 

 

LES BISCUITS DENTAIRES :

 

LES JOUETS ET AUTRES CHOSES À MÂCHER :

Recommandés

Non-recommandés :

 

LES SOINS DENTAIRES EN CLINIQUE

Que fait-on en clinique pour soigner les dents de votre animal?

Lorsque votre animal a besoin de soins dentaires, il faut d’abord qu’il soit examiné par un vétérinaire afin de déterminer la pertinence et aussi l’urgence de faire un détartrage. La plupart des animaux ayant une maladie parodontale avancée, recevront deux semaines d’antibiotiques ; une semaine avant et une semaine après le détartrage.

Les animaux ayant besoins de soins dentaires sont mis sous anesthésie générale, puisqu’ils n’ouvrent pas la bouche sur commande et la plupart n’aime pas beaucoup se faire jouer dans la gueule.

Une fois l’animal endormi, il est facile d’effectuer le détartrage. Cette procédure consiste à retirer le tartre qui s’est accumulé sur les dents à l’aide d’outils manuels et aux ultrasons. Le vétérinaire examine aussi chaque dent afin de voir si certaines doivent être enlevées. Si c’est le cas, le vétérinaire retire les dents cassées, mobiles, déchaussées et/ou mortes. Lorsque le détartrage et les extractions sont terminés, les dents sont polies avec un polisseur et on applique une solution antiseptique au niveau des gencives afin de garder la gueule le plus propre possible.

Il est très important de continuer les soins dentaires à la maison après un détartrage afin que votre animal profite des bénéfices d’une gueule propre le plus longtemps possible. Il faut donc lui offrir une nourriture dentaire et lui brosser les dents tous les jours idéalement.

Si après un soin dentaire en clinique, on ne fait pas de soins dentaires préventifs à la maison, il faudra recommencer LES SOINS EN CLINIQUE après 6 mois seulement.

PROBLÈMES DE SANTÉ DENTAIRE:

Le premier signe de maladie dentaire est la mauvaise haleine.  Si votre chien ou votre chat a mauvaise haleine, il faut consulter.

Les autres signes de maladie dentaire sont les gencives rouges, une perte d’appétit, des dents branlantes, des dents qui tombent, un cri de douleur lorsqu’il prend quelque chose dans sa gueule.

Il est primordial de nous consulter si votre animal présente un de ces signes.