Activités canines à l’extérieur

Les activités physiques sont une belle occasion de tisser des liens avec votre chien, et heureusement, il existe beaucoup de choix autres que le traditionnel jogging ou la marche autour du carré. Pourquoi ne pas aller prendre un bon café? Ou alors faire une chasse au trésor! Vous trouverez dans ce volet plusieurs suggestions d’activités à faire avec votre compagnon à quatre pattes. Ces activités s’adressent en général à tous les chiens, mais veiller à respecter les limites de votre chien. Vous trouverez ci-dessus une description des activités ainsi que quelques liens bien utiles. Si vous chercher des idées simples et pratiques pour amuser votre chien lorsque vous ne pouvez pas le sortir dehors : 50 jeux pour vous et votre chien. C’est un beau livre remplis de bonne idées pour vous amusez avec votre compagnon canin ! Allez, bougez !

L’agilité :

L’agilité consiste à faire parcourir une série d’obstacles à notre toutou en le dirigeant à travers le parcours à l’aide d’une gâterie ou d’un jouet. Le but étant de réussir le parcours le plus rapidement possible. C’est une activité aussi amusante à faire qu’à regarder ! C’est un sport accessible à tous les chiens ; du débutant au vétéran ! Il ne nécessite pas d’équipement spécial ni de pedigree pour participer. Vous serez surpris de voir tout ce que votre chien peut faire. Visitez le site http://www.agilitequebec.com pour avoir accès au répertoire des Clubs d’agilité du Québec.

Le rallye d’obéissance :

Cette activité combine l’obéissance de base et l’agilité. C’est une activité relativement nouvelle au Québec. Elle a pour but de faire valoir les aptitudes du maître et du chien à réaliser une série d’exercices élémentaires d’obéissance accompagner de petits obstacles. C’est un sport dynamique et motivant qui peut être pratiqué par tous les chiens ! Que ce soit un petit chihuahua ou un grand berger allemand ! Même les chiens et les maîtres ayant des handicaps physiques sont invités ! Visitez le site www.guidescanins.com pour plus d’informations.

Le pistage :

Le pistage est une activité très simple, bien adaptée aux chiens plus âgés ou moins actifs. Il suffit simplement de faire trouver à notre compagnon une piste que l’on a tracé avec une odeur en particulier. Votre toutou deviendra un  »chien pisteur » pour ce jeu ! Le pistage est une activité peu coûteuse puisqu’il vous suffit d’apporter des gâteries pour votre chien ainsi que des vêtements qui portent votre odeur. Si vous êtes interessés à pratiquer le pistage avec votre animal, visitez le site www.powerpawsdogclub.com ou le www.guidescanins.com qui sont tous deux en anglais et en français.

Le frisbee canin :

Ce sport n’est pas encore très connu au Québec, mais il gagne en popularité. Il nous vient en fait des États-Unis. C’est une sport offert par beaucoup de Clubs canins, et il est parfait pour les chiens SUPER actifs. Il vous suffit d’avoir un frisbee et de vous amusez à le lancer à votre compagnon poilu ! Ce sport est par contre déconseillé pour les chiens qui sont encore en croissance pour des raisons de sécurité. Pour plus d’informations, ou pour trouvez un club pratiquant le frisbee canin, visitez le www.guidescanins.com

Le bikejoering ou le skijoering :

Pour ces sports, votre chien utilise sa force pour vous tirer. Il est aidé d’un attelage spécial et répond à vos directions. Ces sports s’adressent aux chiens de grandes races, ayant une bonne force musculaire et beaucoup d’endurance. Ces deux sports nécessitent un équipement spécial : un vélo ou des skis, un casque, un harnais pour votre chien, une corde de type  »bungee » ainsi qu’un système d’attaches pour attacher le harnais à votre vélo. Pour pratiquer ces sports, il faut aussi que votre chien ait une bonne obéissance afin de répondre rapidement à des commandements comme « démarre »,  »ralentit », « tourne »,  »plus vite »,  »arrête », et plusieurs autres. De plus, il vous faudra prendre des cours spécialisés afin de bien maîtriser le trio ski/vélo – harnais – bungee pour ne pas blesser votre fidèle coéquipier. Si vous êtes interessés par cette belle activité maître-chien, visitez les sites suivants : www.powerpawsdogclub.com www.scaquebec.com ou www.guidescanins.com

Le canicross :

Cette activité est simplement un mélange de course et d’attelage. En fait, plutôt que de jogger avec votre chien au bout de sa laisse, vous lui mettez un attelage que vous accrocher à une ceinture que vous portez. Le canicross vous permet de dépenser de l’énergie avec votre chien tout en profitant du plein air et des beautés de la nature. Cette activité se pratique toute l’année, et il est facile de s’équiper pour des prix variants entre 95$ et 150$.Visitez les sites mentionnés au bikejoering afin de trouver les clubs pratiquants le canicross et plusieurs autres informations.

La trottinette des neiges :

Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin d’un ou deux chiens. Ils n’ont pas besoin d’être super entraînés pour avoir du plaisir avec vous pendant des heures ! Ils ne sont pas non-plus obligés d’être des husky sibériens! Les labradors, les bergers allemands et plusieurs autres races de chien peuvent tout aussi bien tirer votre trottinette. Pour vous équiper, vous aurez besoin d’une trottinette, dont le prix varie entre 200$ et 300$, ainsi que d’un harnais et d’une corde de type bungee, comme pour le canicross. Visitez les sites mentionnés au bikejoering pour plus d’informations.

Bref, vous voyez il existe plusieurs moyens de bouger avec votre animal. N’oubliez pas que l’activité physique permet à vous et à votre animal de garder un corps sain et un esprit sain. N’hésitez pas à communiquer avec les clubs canins de votre région pour vous informer, certains offrent même des essais gratuits. Pour les sports nécessitant un attelage, il est conseillé de suivre un cours spécialisé pour votre sécurité et celle de votre toutou. De plus, pour les sports d’hiver, assurez-vous que votre chien supporte bien la température froide, ou alors habillez-le en conséquence.