Radiographie numérique pour Chiens et Chats

Avoir un animal de compagnie est une expérience incroyable, surtout lorsqu’il est question d’un chien ou d’un chat. Le lien avec ce dernier peut parfois se développer de façon si profonde qu’on en vient à le considérer comme un membre de la famille. C’est donc tout naturellement que le moindre souci de santé de notre animal de compagnie nous affecte personnellement.

Grâce à la radiographie numérique, il est désormais plus facile d’identifier avec précision la maladie dont peut souffrir votre animal de compagnie pour un traitement adapté. Comment se fait une radiographie numérique et quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

Qu’est-ce qu’une radiographie vétérinaire ?

Technique d’imagerie médicale fonctionnant aux rayons x, la radiographie vétérinaire permet d’obtenir des images du corps de l’animal. Une interprétation permet alors de dépister la maladie dont peut souffrir ce dernier, pour un traitement efficace.

Le plus souvent, cet examen s’effectue sur un animal vigile. Mais la clarté des images dépendant grandement de la stabilité de l’animal, une sédation peut être nécessaire à défaut d’une anesthésie générale, pour obtenir le calme nécessaire à la réussite de l’examen, ainsi qu’un positionnement correct de l’animal. Les clichés réalisés seront alors d’autant plus facilement interprétables.

C’est le cas notamment lors du dépistage de certaines affections, notamment la dysplasie de la hanche chez le chien. Il faut forcément anesthésier l’animal pour obtenir le positionnement adapté à la réussite de cet examen.

La radiographie vétérinaire est sollicitée essentiellement pour le thorax et l’os (colonne et membres). Dans la région abdominale, l’échographie est de plus en plus préférée à la radiographie, au même titre que les techniques en coupe pour le crâne (TDM et IRM).

Quels sont les avantages d’une radiographie numérique ?

Nos animaux de compagnie ne sont pas oubliés par le développement technologique que connait notre ère. De nouveaux appareils de plus en plus performants permettent une prise en charge plus efficace, et c’est notamment le cas des appareils de radiographie numérique.

En effet, la radiographie numérique permet d’avoir une très bonne définition d’images en seulement quelques secondes. Qu’il s’agisse de radiographie des membres, de radiographie thoracique ou de radiographie de la colonne vertébrale, cette nouvelle technologie facilite davantage l’acquisition des images radiographiques.

De même, la radiographie numérique permet de diminuer les doses de rayons x émises. Cette technologie limite l’exposition du personnel soignant aux rayons x et se révèle aussi plus respectueuse de l’environnement. Avec la radiographie numérique, il n’est plus nécessaire de développer les radios, car on peut les voir directement à l’écran. Les images sont optimisées sur les écrans de haute définition et cela ne peut que faciliter le diagnostic.

La radiographie numérique offre également un gain de temps appréciable pour le client qui n’a plus à patienter durant de longues files d’attente. En principe, une radiographie numérique pour CHIENS ET CHATS peut se faire en seulement 4 secondes.

Quand faut-il réaliser une radiographie numérique ?

En cas de trouble de la démarche chez votre animal de compagnie ou de douleur rachidienne, il peut être nécessaire d’effectuer une radiographie de la colonne. En chirurgie orthopédique, une radiographie numérique peut être requise lors de douleur sur un membre, en cas de boiterie d’un membre ou à l’occasion d’un suivi post chirurgical.

La radiographie numérique est également indispensable en chirurgie des tissus mous, pour l’exploration d’une masse ou dans la recherche d’un corps étranger. Le champ d’application de la radiographie numérique s’étend aussi à la médecine interne. En clinique vétérinaire, l’on peut avoir recours à la radiographie numérique en cas d’écoulement nasal, de jetage, de saignement, d’éternuement ou de reverse sneezing.

Par ailleurs, si votre chien ou votre chat a des difficultés respiratoires, s’il a une respiration bruyante, s’il a des difficultés à déglutir ou s’il bave, une radiographie numérique est adaptée pour dépister la maladie dont il souffre. N’hésitez pas à y recourir également en cas de toux et essoufflement, troubles digestifs et urinaires et même en cas de troubles de l’appareil génital.

En outre, la radiographie vétérinaire est indiquée pour un bilan d’extension d’un processus tumoral, et même en Ontologie, lors d’écoulements chroniques, de tête penchée ou de masse auriculaire.

Les radiographies numériques les plus courantes

En clinique vétérinaire, l’on a régulièrement recours à une radiographie des membres, pour chercher des fractures, mais aussi pour différents problèmes articulaires (arthrose, dysplasie). Pour la recherche des corps étrangers dans le tube digestif et pour visualiser différents organes de l’abdomen, l’on a souvent recours à une radiographie de l’abdomen. Dans un autre registre, une radiographie thoracique est recommandée pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons.

Enfin, une radiographie de la colonne vertébrale permet d’identifier la cause des difficultés locomotrices chez votre animal de compagnie, et de repérer éventuellement des lésions de vertèbres.

De toute évidence, la radiographie numérique a complètement révolutionné le monde de l’imagerie médicale.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.