Les diètes spécialisées

Les diètes spécialisées sont spécialement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal lorsqu’il a une condition médicale ou lorsqu’il a un problème de santé spécifique.

Il est important que votre animal soit examiné par un vétérinaire au moins une fois par année pour un examen de santé. Lors de cet examen, votre vétérinaire vous prescrira une nourriture qui sera adaptée à votre animal.

Diètes pour la perte de poids

En sachant que plus de 40% des chats et des chiens souffrent d’embonpoint, les compagnies on conçu plusieurs nourritures destinées à la perte de poids. Il est important que votre animal ne consomme que cette nourriture en quantité contrôlée si vous désirez réellement qu’il perde du poids. Ces nourritures sont conçues de façon à être moins calorique et certaines contiennent des fibres afin d’augmenter la sensation de satiété de votre animal.

Souvenez-vous qu’il ne faut jamais utiliser une diète de maintien dans le but de faire perdre du poids à notre animal. Ces diètes ne sont pas conçues pour la perte de poids et pourrait entraîner des carences en nutriments et nuire à la santé de votre animal.

À la clinique vétérinaire Animalis, nous offrons des programmes de perte de poids pour votre animal avec des pesées régulières. Votre animal sera suivi par une technicienne et il perdra du poids rapidement si vous lui servez plusieurs petits repas par jour tout en augmentant son niveau d’activité physique. En éliminant les livres en trop de votre animal, non seulement vous améliorez sa qualité de vie, mais vous lui donnerez également des années de plus à vivre.

Diètes pour les allergies

Les diètes pour les allergies fonctionnent selon plusieurs principes. Certaines sont faites à partir de nouvelles protéines, par exemple du canard pour remplacer le poulet, afin que le système immunitaire ne réagisse pas à la nouvelle protéine. D’autres diètes sont faites à partir de protéines qui sont coupées en morceau tellement petits (hydrolysées) que le système immunitaire de l’animal ne les détecte et donc les réactions allergiques sont diminuées. Lorsque votre animal est sur une diète hypoallergénique, il est primordial de ne donner aucune autre nourriture ou gâteries afin d’éviter les réactions allergiques. Il est important de respecter cette diète, car les réactions allergiques peuvent mener à d’autres problèmes comme les démangeaisons, les problèmes digestifs. Certaines diètes sont enrichies d’oméga pour réduire l’inflammation et maintenir la santé de la peau.

 

Diète pour les problèmes digestifs

Les diètes pour systèmes digestifs fragiles sont conçues pour être plus faciles à digérer et pour apporter des aides digestives et les nutriments dont votre animal a besoin. Les aides digestives encouragent la santé intestinale et aident au rétablissement de la flore intestinale. Ces nourritures doivent être prescrites par un vétérinaire ou une technicienne puisque certaines sont des diètes temporaires. Certaines ne sont pas conseillées à long terme, tout dépend de la condition de l’animal. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre animal présente de selles molles, de la constipation, de vomissements ou autres problèmes digestifs. Un changement de nourriture s’imposera peut–être le temps que votre animal se remette sur pied.

 

Diètes pour la santé des voies urinaires

Les diètes pour les voies urinaires seront recommandées lorsque vous consultez avec votre animal pour des mictions inappropriées ou du sang dans les urines. Une analyse urinaire révèlera alors une infection urinaire ou alors des cristaux dans l’urine de votre animal. Un animal qui a des problèmes urinaires est toujours à risque de récidive lorsque sa condition est réglée, il est donc très important de toujours lui offrir une nourriture de qualité et de s’assurer qu’il boit suffisamment pour bien nettoyer sa vessie. Certains cristaux peuvent fondre avec une nourriture appropriée et celle-ci préviendra la formation de nouveaux cristaux tout en gardant un pH urinaire stable pour garder les voies urinaires en bonne santé. Ces diètes sont conçues pour produire une urine diluée.

 

Diètes pour la santé des articulations

Les nourritures pour les articulations contiennent des ajouts de glucosamines et de chondroitine et d’oméga qui permettent à l’animal vieillissant de garder des articulations fortes et en santé. Il faut bien sûr que votre animal est un poids santé afin que ses articulations ne soient pas mises à rude épreuve. Les diètes pour la santé articulaire peuvent aussi être utiles si votre animal a subi une chirurgie orthopédique. N’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive la nourriture la plus appropriée à votre animal.

 

 

Diètes pour l’anxiété

Les nourritures qui aident à combattre le stress et l’anxiété contiennent des protéines de lait hydrolysées qui reproduisent la sensation de réconfort du lait maternel. Ceci permet de recréer le calme que l’animal avait lorsqu’il était entouré de sa mère et de ses frères et sœurs.

 

 

 

 

 

Diètes pour la santé de la glande thyroïde

Les diètes pour l’hyperthyroïdie n’existent que pour le chat. Cette nourriture offre un apport limité en iode afin de contrôler la production d’hormones thyroïdienne. Elle permet de rétablir la fonction thyroïdienne sans médication. Par contre, votre chat ne doit consommer que cette nourriture. Le moindre petit morceau venant d’ailleurs peut troubler la glande thyroïde. Pour diagnostiquer une hyperthyroïdie, vous devez consulter votre vétérinaire afin de faire des tests sanguins à votre chat.

 

 

 

Diètes pour la santé cutanée

Les diètes pour la santé cutanée ne se font que pour les chiens. Elles offrent un mélanges d’ingrédients spécialisés qui permettent à la peau de votre petit compagnon de se renforcir afin de combattre les allergènes de l’environnement. Si la nourriture est donnée suffisamment longtemps avant que les allergènes soient dans l’air, il se peut que vous soyez capable de diminuer de beaucoup la médication associée aux allergies saisonnières. Certains clients ont même réussi à ne donner aucune médication durant la saison des allergies. Ces diètes sont offertes exclusivement chez votre vétérinaire parce que l’équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller la meilleure nourriture pour votre animal.