Le brossage
Le brossage est un soin de base auquel il faut habituer votre animal tôt dans sa vie. Il faut que les premières expériences soient positives afin qu’il se laisse faire par la suite et que se soit agréable autant pour lui que pour vous! C’est un bon moyen de renforcer le lien que vous avez avec votre animal.
Le brossage a plusieurs avantages pour vous et votre compagnon.
Il permet d’éviter l’accumulation de poils morts sur votre animal et dans la maison.
Il diminue la quantité de poils ingérée par les chats donc la quantité de boules de poils qui se forment dans leur estomac.
Le brossage répend les huiles naturelles de la peau et rend le pelage doux et lustré.
Cela permet de démêler les poils et évite la formation de feutropes (mottons).
Il permet d’éviter certains problèmes liés à la mauvaise hygiène comme les dermatites, la douleur localisée, l’humidité, etc.
Comment brosse-t-on notre animal ?
On débute dans le sens du poils.
Puis on poursuit dans le sens contraire du poils.
Et on brosse à nouveau dans le sens du poils pour enlever l’allure dépeignée.
Quelle brosse doit-on choisir ?
Il existe plusieurs types de brosses, les employés de la clinique vétérinaire peuvent vous conseiller pour choisir celle qui convient à votre animal.
Bien sûr, il faut les essayer pour savoir si votre animal l’aimera, et pour juger de l’efficacité !
En général, on utilise les peignes en métal pour enlever les sous-poils.
Pour ce qui est de démêler les poils en superficie, et pour faire la finition, on utilise une brosse.
Pour les chats :
Les chats d’extérieur vont muer deux fois par année. Pour ce qui est des chats d’intérieur, ils vont muer de façon constante. Pour éviter d’avoir à passer l’aspirateur chaque jour, il faut intégrer le brossage à la routine quotidienne de nos minets !
Les chats à poils longs devraient être brossés chaque jour.
Les chats à poils courts devraient être brossés aux moins deux fois par semaine.
On peut aussi terminer le brossage en passant un linge rugeux et humide dans le sens du poil. Cela aura le même effet que la langue du chat !
Pour nos chiens :
Comme il existe une grande variété de chiens, il faut déterminer le temps et la fréquence de brossage selon la race de notre compagnon.
Pour un chien comme le danois, doberman, boxer, etc., il est conseillé de les brosser 10 minutes, 1 à 2 fois par semaine.
Pour un chien comme le golden retriever, berger allemand, setter irlandais, etc., il est conseillé de les brosser 10 minutes chaque jour ou aux 2 jours.
Pour un chien comme le poméranien, le husky, le schnauzers, etc., il faudrait les brosser 15 à 30 minutes chaque jour.
Pour un chien comme le terrier, le bichon, le cocker ou le caniche, il faudrait les brosser 30 à 45 minutes par jour.
Pour un chien comme le lévrier afghan, le berger anglais, le terre-neuve ou le montagne des Pyrénées, il est conseillé de les brosser 30 à 60 minutes par jour.
Il faut aussi considérer le fait que certaines races nécessitent d’être tondues régulièrement. Si le propriétaire a l’espace, l’habileté et l’équipement, cela peut être fait à la maison, mais si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un budget toilettage ! Pour trouver un salon de toilettage, vous avez l’embarras du choix, il vous suffit de trouver celui qui convient à votre animal. Vous n’avez qu’à chercher dans votre entourage, certains se déplacent même à domicile!