L’ABC de la réanimation animal

Il arrive que des évènements se produisent ou chaque seconde compte et dans lesquelles il faut réagir très rapidement. Quoi faire lorsque mon chien est heurté par une voiture ? Comment agir si mon chat s’étouffe avec un morceau de ouate ? Comment aider mon chien s’il s’étrangle avec un jouet ou un os ? Ou alors quoi faire si mon petit chiot a un coup de chaleur ?

Voici un article sur les bases de la réanimation cardio-respiratoire. Ces étapes peuvent vous aider à sauver la vie de votre animal et ce sont des manoeuvres que vous pouvez faire à la maison, mais il vous faudra tout de même vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il s’assure que tout est rentrer dans l’ordre pour votre animal.

Tout d’abord, vous devez savoir que la réanimation cardio-respiratoire ne doit être effectuée qu’en présence de ces TROIS facteurs : votre animal est inconscient, il ne respire pas et son coeur ne bat plus.

La première chose à faire dans ces situations est de vérifier l’état de conscience de votre animal. Vous devez rester calme et concentrer. Commencez par vérifier la couleur des gencives de votre compagnon.

Si elles sont rosées, cela veut dire qu’il respire. Vous pouvez tenter de le réveiller doucement en flattant ses flancs, et en lui parlant. Tapez ensuite vos mains de chaque côté de sa tête pour voir s’il réagit aux bruits. Vous pouvez aussi vérifier s’il a toujours des réflexes en pinçant ses coussinets ou en touchant ses paupières. Si votre animal n’a pas de réaction, c’est qu’il est inconscient. Vous devrez le surveiller de très près durant le trajet jusqu’à la clinique vétérinaire.

Si elles sont bleutées, cela veut dire que votre animal ne respire pas. Vérifiez s’il a un pouls (battement de coeur) et commencer la réanimation.

La respiration artificielle :

Est-ce qu’un objet obstrue ses voies respiratoire ?

Est-ce que le thorax se soulève lorsque vous soufflez dans les narines ?

Stimulez la respiration en appuyant avec le bout d’un doigt sur le bout du nez et le bout des oreilles. Si votre animal ne respire pas de lui-même, mais que son coeur bat, vous devez faire la respiration artificielle jusqu’à ce que vous arriviez chez le vétérinaire.

Si votre animal ne respire pas, et que son coeur ne bat pas non plus, il faut faire la respiration artificielle et le massage cardiaque EN MÊME TEMPS.

Le massage cardiaque : Êtes-vous seul ?

Vérifiez RÉGULIÈREMENT si le pouls et la respiration de l’animal reviennent.

Votre animal pèse-t-il plus de 20 livres ?

  1. Couchez l’animal sur son côté DROIT
  2. Pliez son coude à 90 degrés pour localiser l’emplacement de son coeur
  3. Placez vous mains une par-dessus l’autre à cet endroit
  4. Faites des compressions en enfonçant vos main d’environ 1,5 po de profondeur
  5. Faites 2 compressions rythmées et relâchez 1 seconde, puis répétez.
    Vous devez faire 80 à 100 compressions par minutes.

Votre animal pèse-t-il entre 10 et 20 livres ?

  1. Placez vos mains de chaque côté du thorax de votre animal
  2. Comprimez sa poitrine avec vos deux mains en enfonçant d’environ 1,5 po de profondeur
  3. Faites 2 compressions rythmées et relâchez 1 seconde, puis répétez.
    Vous devez faire 100 à 120 compression minutes.

Votre animal pèse-t-il moins de 10 livres ?

  1. Pliez son coude à 90 degrés pour localiser l’emplacement de son coeur
  2. Placez votre majeur et votre index d’un côté du thorax et votre pouce de l’autre côté
  3. Placez votre main libre le long de son dos
  4. Comprimez sa poitrine en enfonçant vos doigts à environ 1,5 po de profondeur
  5. Faites 2 compressions rythmées et relâchez 1 secondes, puis répétez
    Vous devez faire 120 compressions par minutes.

La respiration artificielle et le massage cardique peuvent sauver votre animal. Il est important de savoir comme les appliquer de manière efficace. Cela peut donner à votre animal une chance de survie immense lors du trajet jusqu’à votre vétérinaire. Prenez la peine de retenir ses étapes et rappelez-vous : il faut garder son calme !