La taille des griffes

LA FRÉQUENCE :

Les griffes de nos chats et nos chiens devraient être taillées au moins une fois par mois.

Lorsque votre chien fait des « clic-clic » sur le plancher ou que votre chat s’accroche dans vos vêtements, il est temps de couper les griffes.

Certains chiens très actifs qui usent beaucoup leurs griffes sur l’asphalte peuvent avoir une taille de griffes aux 6 semaines maximum.

Il est important de tailler les griffes de votre animal régulièrement afin d’éviter que la veine qui est dans la griffe pousse trop. Si la veine devient trop longue, les risques de faire saigner l’animal sont plus grands et il devient impossible de tailler les griffes aussi courtes que possible.

Vous pouvez tailler les griffes de votre animal vous même à la maison si vous vous sentez à l’aise, ou venir régulièrement à la clinique pour les faire couper par une technicienne.

POUR LES CHATS :

Quelques petits trucs pour que vos minous usent leurs griffes ailleurs que sur vos sofas :

Offrez des poteaux à griffes d’une longueur qui permet à votre chat de s’étirer de tout son long.

Mettez de l’herbe à chat près du poteau à griffes pour l’attirer à faire ses griffes sur le poteau.

Quoi faire si votre chat préfère votre sofa plutôt que son poteau ? Le site d’Inovago donne de bons conseils pour introduire le poteau à griffes et pousser votre chat à prendre la bonne décision ; c’est-à-dire son poteau !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la coupe de griffes, vous pouvez essayer les SoftPaws ! Ce sont de petites prothèses que l’on applique sur les griffes et que l’on fixe avec de la colle. Les griffes doivent être taillées avant l’application des SoftPaws. De plus, les SoftPaws doivent être remplacés aux 4 à 6 semaines.

Vous pouvez demandez des informations à ce sujet à votre vétérinaire. Nous offrons même la pose de SoftPaws en clinique !

POUR LES CHIENS :

Pour désensibiliser un chien qui n’aime pas se faire couper les griffes

Faites les étapes suivantes quand l’animal dort :

  1. Flatter l’animal aux endroits qu’il aime.
  2. Flatter ses pattes et ses orteils en les écartant.
  3. Augmenter graduellement la durée et l’insistance des manipulations
  4. Lorsque l’animal semble confortable, répéter ces étapes sur l’animal éveillé en le récompensant.

QUOI FAIRE SI ÇA SAIGNE ?