Espace gériatrie
Les avancés de la médecine vétérinaire nous permettent de garder nos animaux de compagnie beaucoup plus longtemps qu’avant. Les recherches nous permettent de soigner des maladies et d’offrir une belle qualité de vie à nos animaux vieillissants. Par contre, les animaux âgés ont besoin de soins plus «particuliers» que les animaux adultes.
En effet, plus les animaux vieillissent, plus les petits bobos apparaissent. Il faut donc les observer de plus près afin de détecter les plus tôt possible un changement dans leur comportement ou leur état de santé. Il est recommandé que les animaux âgés de 6 ans et plus soient examinés chaque année pour un suivi de leur santé. Votre vétérinaire peut même recommander qu’il soit examiné jusqu’à deux fois par année.
Comment savoir si votre animal est «mature» ?
Avez-vous remarqué que son pelage changeait, qu’il devenait plus grisonnant ?
Avez-vous remarqué des changements au niveau de son poids ?
Avez-vous remarqué des changements dans son comportement, semble-t-il plus «perdu» ?
Avez-vous remarqué une augmentation des problèmes bucco-dentaire, a-t-il plus de difficulté à mastiquer ? Fait-il du bruit avec sa bouche ?
A-t-il plus de difficulté à se déplacer, à monter les escaliers, à se lever debout ?
Trouvez-vous qu’il dort plus longtemps, plus souvent ?
Est-il moins joueur ?
Si vous avez répondu oui à au moins une de ses questions, cela signifie que votre animal vieillit. Il aura maintenant besoin de soins plus particuliers de votre part. Votre animal aura besoin d’une nourriture plus adaptée à son organisme. Les nourritures de gamme «mature» vétérinaires contiennent des antioxydants qui permettent de limiter l’apparition des signes du vieillissement, elles sont réduites en protéines afin de ne pas surcharger les reins ainsi que des suppléments en glucosamine et chondroïtine pour les articulations.
Il aura aussi besoin d’examen plus fréquent et d’un environnement adapté. Assurez-vous qu’il ait tout ce dont il a besoin sur le même pallier afin de réduire la fréquence d’utilisation des escaliers, et faites des exercices modérés (des marches moins longues et moins rapides)
Bien que chez les chiens, les signes de douleurs liés au vieillissement (arthrose) soient souvent plus faciles à détecter, les chats sont devenus maîtres dans l’art de cacher leur douleur. Voici donc une liste de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
- TOUS changements dans le comportement (habitudes différentes)
- Sauter sur les divans et / ou comptoirs devient plus difficile
- Expressions faciales différentes
- Selles et urines hors de la litière
- Constipation
- Perte d’appétit
- Agressivité soudaine / inhabituelle
- Rétraction au toucher
- Toilettage moins fréquent, ou absent
- Toilettage excessif
- Vocalisation de façon anormale
- Se cacher, s’isoler
- Boiterie ou changement de la façon de marcher
- Éviter les escaliers
- Perte de poids
- Irritabilité / réaction exagérée
- Changement dans la posture
- «Coup de vieux» (vieillissement soudain)
- Tentative de fuite
- Affolement / sénilité