Éducation pour chiens

Avez-vous un chien ? Si oui, vous savez sans doute qu’il faut bien l’éduquer afin qu’il se comporte bien avec vous et avec son tout son entourage. En réussissant l’éducation de son toutou, vous lui inculquez des habitudes et une discipline bénéfique pour lui-même. Le processus pour éduquer un chien est loin d’être aussi aisé. Généralement, il faut de la méthode et un certain savoir-faire. Aussi, il est nécessaire de pouvoir se montrer patient. Pour en savoir davantage sur l’éducation des chiens, profitez de ces bonnes indications !

En quoi consiste l’éducation d’un chien ?

Pour vivre en harmonie avec des animaux de compagnie, il est nécessaire de bien les éduquer ou de les dresser. Un chien bien éduqué côtoie idéalement l’homme sans représenter une menace pour son entourage. Pour réussir l’éducation de sa boule de poils, idéalement, il faut commencer assez tôt. Il est beaucoup plus simple de dresser un chiot plutôt qu’un chien adulte.

Le but de l’éducation pour chien est de développer chez l’animal un caractère sociable, obéissant et doux. Le dressage crée un lien spécifique entre le maître et son animal. Ce lien s’intensifie au fil du temps. Grâce à l’éducation, vous pouvez avoir de réels échanges avec votre compagnon. En plus d’apprendre les bonnes manières à votre chien en le dressant, vous en apprenez davantage sur son caractère.

À travers un bon dressage, vous avez également la possibilité de décrypter les comportements de votre chien. Toutefois, il est idéal que l’apprentissage se fasse dans des conditions assez divertissantes. De même, notez qu’il est particulièrement difficile de capter l’attention des chiots. En effet, ces derniers se laissent facilement distraire par plusieurs facteurs (les bruits, les mouvements, les odeurs, etc.).

Pour réussir les débuts du dressage d’un chien, il faut trouver la formule idéale pour susciter en lui un certain intérêt pour les leçons quotidiennes. Pensez à le récompenser de temps à autre avec un os ou un jouet par exemple.

Quelles sont les bases d’une éducation canine ?

Une bonne éducation canine démarre avec les bases. Pour un début, oubliez les gestes ou actions relativement complexes. Vous devriez arriver à ce stade après un certain temps d’apprentissage. Il convient de commencer par inculquer l’obéissance et certaines habitudes de propreté à son chien.

L’obéissance

L’une des bases pour éduquer convenablement son chien : c’est d’imposer son autorité. Le chien doit reconnaître son maître afin de parvenir à suivre ses instructions. Vous ne réussirez pas à dresser votre chien si vous ne faites pas preuve d’une certaine autorité. C’est la condition indispensable au démarrage de l’apprentissage proprement dit. Si vous souhaitez que tout se passe bien, commencez par vous servir d’une récompense.

Cette dernière constitue une belle source de motivation pour le chien. Alors, il peut facilement effectuer les bons gestes pour accéder à sa récompense. En tant que maître, il faut s’assurer que le chien comprenne qu’il n’aura droit à sa récompense qu’après une action correcte. Progressivement, l’animal finit par s’habituer à ces bons gestes. Aussi, il peut écouter la voix de son dresseur et exécuter convenablement ses ordres.

Les résultats ne seront pas automatiques ! Pour cette raison, vous devez faire preuve de beaucoup de patience. Si vous constatez que votre chien commence à adopter des comportements inhabituels, rendez-vous au plus vite dans une clinique vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

La propreté

Une fois le cap de l’obéissance passé, c’est le moment de passer à l’apprentissage de la propreté. Cette dernière est également l’une des bases de l’éducation des chiens. De façon instinctive, un chien non dressé fait ses besoins n’importe où dans la maison. Ceci devient très vite problématique. Alors, il revient au maître du chien de lui faire comprendre qu’il ne doit pas faire ses besoins dans la maison.

Évidemment, cela ne se fait pas en un clin d’œil. Vous devriez amener votre toutou vers l’extérieur dès que vous remarquez les signes d’une envie pressante. De même, il est recommandé de faire sortir le chien à des heures bien précises, et ce de façon régulière. Par exemple, vous pouvez le faire sortir une quinzaine de minutes après chaque repas.

Ensuite, emmenez votre chien à l’endroit où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. Accomplissez cette tâche de façon répétitive pendant un certain temps. Le chien finira par s’habituer à faire ses besoins à cet endroit précis. Toutefois, il faut notifier que la notion de propreté nécessite beaucoup de temps avec les chiots, car ceux-ci ne parviennent pas à maîtriser leur vessie.

D’autres éléments clés

Il vous revient de faire sortir le petit toutou assez régulièrement le temps qu’il puisse grandir et se contrôler. Par ailleurs, il est également important d’apprendre à son chien à respecter les ordres de base. Vous pourriez vous servir de mots impératifs comme assis, couché ou attaque.

Pour finir, l’éducation d’un chien est un processus qui prend du temps. Vous y parviendrez en appliquant les bonnes méthodes. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste !

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les traitements antiparasitaires pour votre animal de compagnie offerts à la Clinique vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe ou pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-771-6789.